Actualités 03/07/2014

My Hospi Friends : un réseau social à l’hôpital

[Hopital.fr] - L'hôpital Foch (Hauts-de-Seine) propose depuis mars à ses patients un service innovant : le réseau social intra-hospitalier My Hospi Friends. Durant le temps de leur hospitalisation, les patients y discutent anonymement de leurs hobbies, et brisent ainsi leur solitude.

Désireux d’offrir de nouveaux services à ses patients, l’hôpital Foch à Suresnes est le premier en France à accueillir la plateforme My Hospi Friends, un réseau social qui met en contact les patients hospitalisés au sein de l’établissement. En mars dernier, l’hôpital a d’abord promu le réseau social dans son service de pneumologie – où les durées de séjour sont longues, pour une greffe ou une mucoviscidose – et à la maternité, où les jeunes mères ont besoin d’échanger des conseils.

« Très vite, des patients des autres services ont aussi adopté le réseau social, accessible depuis leur smartphone », explique Valérie Moulins, directrice de la communication de l’hôpital.

Mode, foot, origami…

Les utilisateurs du réseau social – une cinquantaine de profils ont pour le moment été créés, le temps d’une hospitalisation ou de façon durable pour des patients qui reviennent régulièrement - échangent anonymement sur leurs hobbies, pas sur leurs pathologies. Des groupes par centres d’intérêt (sports, mode, chiens, origami, Coupe du monde de foot…) sont modérés et régulièrement alimentés en actualités par un community manager de My Hospi Friends.

« Les soignants sont aujourd’hui rassurés quant à l’utilisation de ce réseau social, car ils constatent que les patients s’occupent et s’évadent grâce à lui », affirme Valérie Moulins.

Egalement séduits, d'autres établissements, dont le CHU de Bordeaux, adopteront dans les prochains mois le réseau social. Lequel a obtenu deux "Trophées de l'innovation" en mai dernier lors des Salons de la santé et de l'autonomie (Prix spécial catégorie Bénéfice Patient et "Coup de Cœur des Internautes").

Un service parmi d’autres

Selon l'hôpital Foch, l’investissement consenti pour mettre en place My Hospi Friends – moins de 10 000 euros par an – en vaut donc la peine.

L’établissement développe par ailleurs d’autres services nouveaux, comme le questionnaire de satisfaction en ligne. Quarante-huit heures après leur sortie, les patients reçoivent par SMS un lien, leur permettant de donner leur opinion sur l'accueil et les soins reçus.

« Nous avons aussi un projet de conciergerie, qui proposerait aux patients divers services tels que blanchisserie ou garde de leur animal de compagnie… », confie Valérie Moulins.

Consultez notre dossier : Votre séjour à l’hôpital.