• Twitter
  • Facebook
Actualités 15/02/2012

Mise en place du paiement par Internet


[hopital.fr] Le CHU de Toulouse - à travers son hôpital des Enfants - est le deuxième établissement hospitalier de France à mettre en œuvre TIPI, ( TItres Payables par Internet ») un système de paiement disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 qui évite toute la chaîne traditionnelle de règlement.

L’expérimentation concerne le règlement des sommes dues par les consultants de l’hôpital des Enfants, sans mutuelle, pour la partie non remboursée par l’Assurance Maladie. Jusqu’à présent, le patient recevait dans les vingt jours suivant la consultation un avis du Trésor Public l’enjoignant de payer le montant restant à sa charge par chèque, titre de paiement, téléphone, virement ou espèces.

Un paiement en ligne sécurisé

TIPI ajoute un outil supplémentaire de paiement. Le patient reçoit une note de frais envoyée par le CHU cinq jours après sa venue à l’hôpital. Il est invité à régler le montant par voie électronique dans un délai de quinze jours. Pour cela, il doit se connecter sur le portail du CHU  (www.chu-toulouse.fr)  et accéder via un clic à la rubrique « Paiement en ligne ». Il saisit alors ses numéros de dossier et de référence de paiement qui figurent sur la note de frais. Après saisie de son adresse de messagerie, le patient est automatiquement redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques sur lequel il peut finaliser son paiement, muni de sa carte bancaire. Dès la formalité accomplie, un courriel de confirmation de la transaction ainsi qu’un justificatif de paiement sont envoyés.

Economie et souplesse

Ce dispositif évite soit les frais d’envoi, soit la venue et la file d’attente aux guichets. Désormais, les patients effectuent l’opération de paiement au moment où ils le souhaitent. Enfin, il faut préciser que si le patient ne veut pas ou ne peut pas payer par Internet, il revient au schéma classique de paiement par voie postale ou à la régie de l’hôpital.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook