Les métiers soignants

Agent des services hospitaliers qualifiés

Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux dans les hôpitaux et les structures médico-sociales. Ils participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades. Ils ne participent pas aux soins aux malades et aux personnes hospitalisées ou hébergées.

Missions

L’ASHQ nettoie les chambres, entretient et désinfecte les sols, les murs, les toilettes, les salles de bains et tous les locaux des établissements. Il est responsable de la propreté et du rangement des mobiliers.

Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations. Il participe à la distribution des repas et du linge. En maison de retraite, il apporte en cas de besoin son concours à l’aide soignant dans certaines de ses fonctions (celles liées au confort du résident).

Formation

Il n’existe pas de formation préparant au métier d’agent des services hospitaliers. Les ASHQ sont souvent recrutés avec le bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP).

Le recrutement des ASHQ est ouvert sans condition de titres ou de diplômes dans chaque établissement après sélection par une commission interne à l’établissement.

Carrière

Lorsqu’ils exercent dans la fonction publique hospitalière, les ASHQ constituent un corps de la catégorie C auquel s’appliquent les dispositions du décret 89-241 du 18 avril 1989 modifié.

Evolution professionnelle

Les ASHQ peuvent, par voie de concours ou de VAE, accéder à la fonction d’aide-soignant.  Les ASHQ peuvent également être recrutés pour des fonctions de brancardage.

Rémunération

Les rémunérations sont comprises, au 1er janvier 2015, entre 1 500 € brut mensuels en début de carrière et 1 700 € brut mensuels (hors prime de service annuelle), selon le type d’employeur hospitalier.

Pour en savoir plus : le portail des métiers du ministère de la Santé.