• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Nos Missions 07/04/2015

A lire sur l'hôpital

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur une thématique particulière du monde hospitalier, vous pouvez consultez notre sélection d'ouvrages.

Le système hospitalier

KERVASDOUE Jean de. L'hôpital. Que sais-je ? n° 795. Presse Universitaires de France, 4e édition, 2011

Si l'hôpital est un lieu familier à tous, son fonctionnement, les règles qui gouvernent cette institution sont mal connus. C'est que l'hôpital a de multiples missions et de nombreux visages : centres de référence des technique médicales, lieu de recherche et d'enseignement ou encore espace de prévention et d'éducation à la santé, il est aussi hôtel qui accueille des patients toute l'année, une entreprise au personnel nombreux dont les fonctions et statuts sont variés, un bâtiment civil aux normes d'hygiène et de sécurité innombrables, une institution, ouverte 24 heures sur 24, accueillant toutes les détresses… Alors que la réforme des systèmes de santé se met en place peu à peu, cet ouvrage nous invite à comprendre l'organisation des institutions hospitalières et les enjeux sociaux, économiques, politiques, scientifiques et techniques mais aussi éthiques qui s'y rattachent.

DERENNE Odile, PONCHON François. L'usager et le monde hospitalier. 50 fiches pour comprendre. Presses de l'EHESP, 5e édition, 2011

Le mouvement de la démocratie sanitaire qui s'amorce nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité.

L'usager et le monde hospitalier a été écrit avec le souci de clarifier les notions essentielles pour comprendre l'hôpital : l'usager et l'hôpital, l'organisation hospitalière, l'hôpital dans le système de soins.

Chaque fiche propose d'abord une synthèse du sujet.
La rubrique "Problématique actuelle" fournit les clés indispensables pour situer le contexte : enjeux, réformes en cours...
Les compléments bibliographiques et un choix de sites Web permettent d'aller plus loin.
 

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent au milieu hospitalier, à commencer par les usagers et les professionnels de santé.

Les étudiants en médecine et en soins infirmiers, les candidats au concours permettant l'accès aux différentes professions de santé y trouveront également de précieux apports pour parfaire leur préparation.

DUPONT Marc, Droit hospitalier, Éditions Dalloz, 8e édition, 2011 

Le droit hospitalier connaît depuis plusieurs années d'importantes mutations : le cadre juridique dans lequel se déploient les activités médicales et hospitalières évolue en effet rapidement au travers de grands chantiers législatifs et de l'évolution de la jurisprudence dans de nombreux domaines du droit de la santé.

Il suffit d'évoquer, à titre d'exemple, l'impact de la récente réforme " Hôpital, Patients, Santé, Territoires" du 21 juillet 2009 sur l'organisation des soins dans notre pays et la gouvernance des établissements publics de santé, la révision en préparation de la législation bioéthique, les enjeux des nouveaux modes de financement de l'hôpital. L'ambition de ce cours est d'apporter à ses lecteurs des clés pour mieux appréhender les différents domaines du droit applicable à l'hôpital, qui donne aujourd'hui lieu à de multiples réflexions.
L'ouvrage expose successivement l'organisation sanitaire, la gestion des établissements de santé et le droit du malade hospitalisé. 

WINCKLER Martin, Les droits du patient. Fleurus Éditions, février 2007

" Les patients cessent-ils d'être des citoyens lorsqu'ils s'adressent à un médecin ou quand ils se font hospitaliser ? Non, bien entendu. Mais alors, pourquoi fallait-il que le législateur énonce des droits qui leur soient spécifiques ? Parce que la simple idée que les patients - usagers de la santé ou personnes malades - doivent être informés, écoutés, soulagés, accompagnés et respectés dans leurs choix et leurs décisions ne va pas de soi. Si elle allait de soi, ni la loi, ni ce livre n'auraient de raison d'être. " Pour la première fois, un ouvrage de référence présente le double point de vue du médecin et du magistrat en répondant à toutes les questions pratiques des patients et de leurs proches. Un guide pratique, indispensable aux soignants comme aux juristes par la pertinence des situations de soin relatées et la qualité des analyses juridiques.

FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE. L'hôpital expliqué. Héral, 2011

Si comme l'écrivait le chirurgien Tenon en 1788, "les hôpitaux sont en quelque sorte la mesure de la civilisation d'un peuple", il est impératif d'analyser la situation de nos établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à la lumière de leur fonctionnement interne, dans un contexte économique, social et politique en perpétuel mouvement. Œuvre de charité au Moyen Âge, puis œuvre de bienfaisance pendant la Renaissance, l'hôpital est devenu un centre de soins sophistiqués au XXe siècle. Il est l'héritier d'une histoire longue et lente sans laquelle aucune compréhension du temps présent n'est possible. Il puise, certes, sa force dans la profondeur de ses racines, mais l'histoire l'a également doté d'une organisation fixée par des règles complexes dont la lecture représente un exercice singulier et subtil pour le citoyen profane. Le cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux a profondément changé en quelques années, et ne cesse de se modifier au gré des lois et des règlements.

L'environnement économique, social et politique est lui aussi en mouvement constant et influence en permanence le fonctionnement de l'hôpital.

Afin de replacer l'hôpital, au sens générique du mot, c'est-à-dire le lieu d'accueil des malades, des personnes âgées, des délaissés de la société, dans son contexte, la Fédération hospitalière de France a décidé de publier un guide de l'administrateur d'hôpital.

EXPERT Patrick. La tarification à l'activité. Médecine et gestion : une dynamique nouvelle. 2e édition. Berger-Levrault, 2006

La réforme des établissements de santé est entrée en application en 2004. Elle introduit une modification sensible du mode d'allocation budgétaire des hôpitaux publics et privés puisqu'elle se fonde sur l'activité : c'est la tarification à l'activité ou T2A. Après deux années de recul, cette nouvelle édition intègre l'évolution du dispositif : les nouveaux champs de compétences des ARH, la modification de la part financée par le secteur public, l'application de nouveaux tarifs, l'apparition d'un taux de prise en charge par l'assurance maladie, ainsi que la substitution de l'EPRD au budget traditionnel des hôpitaux publics et assimilés. En outre, l'auteur rend compte des différentes expériences des établissements et en tire des enseignements en termes de bonnes pratiques. De même, il met en lumière l'impact de la T2A sur l'organisation interne des hôpitaux et les rapports que ce dispositif entretient avec la nouvelle gouvernance, influençant ainsi la stratégie des établissements.

L' éthique

COELHO José. Les droits du malade en fin de vie. Les Etudes hospitalières, 2007

La mort est le seul élément de nature dont on est sûr que la science médicale ne triomphera jamais. Par contre, et c’est une autre certitude, les nombreux progrès scientifiques permettent une maîtrise partielle de ce phénomène inéluctable en retardant son échéance au prix, parfois, d’indescriptibles souffrances. Des souffrances injustifiées que le législateur a pris en compte en interdisant l’acharnement thérapeutique et en permettant l’arrêt et le refus de soins. En parallèle, il s’efforce de développer les soins palliatifs et met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement organisé notamment autour de la personne de confiance et des directives anticipées.

Autant de notions juridico-médicales, à jour des lois du 4 mars 2002 et du 22 avril 2005, toutes relatives aux droits des malades, qui forment le quotidien des professionnels de santé et que ce bref ouvrage tente de définir avec exhaustivité.

Les usagers comme les professionnels de santé concernés par le sujet y trouveront des réponses appropriées et actualisées. Mais il est susceptible d’intéresser aussi tous ceux qui sont soucieux d’acquérir des informations sur ce volet sensible du droit de la santé longtemps ignoré du législateur.

LEGROS Bérengère. L'euthanasie et le droit. État des lieux sur un sujet médiatisé. Les Etudes hospitalières, 2006

La revendication du droit de disposer de sa vie est, de manière récurrente, portée sur la place publique par certains à l’occasion d’une affaire d’" euthanasie médicale ", réduisant le débat à une option manichéenne : souffrir ou " bénéficier " de l’euthanasie.

Le sujet est passionnel, voire viscéral, et l’objectif de cet ouvrage est d’éclaircir le débat sur la prise en charge de la fin de vie par le droit en explicitant les rapports actuels du droit, tout d’abord avec l’euthanasie, ensuite avec les " protocoles " de la fin de vie et, enfin, en s’interrogeant sur l’opportunité sociale d’instituer, à un titre quelconque, l’euthanasie en droit français.

Cette deuxième édition est à jour de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie ainsi que des issues judiciaires des affaires surmédiatisées : Vincent Humbert, en France, et Terri Schiavo aux États-Unis.

Les personnes âgées

CHAMPVERT Pascal. Prendre soin de nos aînés, c'est déjà prendre soin de nous. Editions Carnet nord, 2012

La question de la prise en charge du quatrième âge est au coeur des débats politiques français. C’est un enjeu économique crucial dans le contexte démographique actuel – mais également un problème moral.

Il était temps pour un professionnel du secteur d’apporter sa pierre à l’édifice. Pascal Champvert, grâce à son expérience de vingt-cinq ans dans le milieu des soins aux personnes âgées, entreprend de combattre les idées reçues et d’interroger les mots liés à l’âge qui font peur,
comme celui de « dépendance ».

Économie du quatrième âge, bienfaits et méfaits du maintien à domicile, choix d’une maison de retraite… Il décortique le système existant et les améliorations nécessaires, en rappelant qu’il s’agit avant tout de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies.

Un véritable plaidoyer pour qu’évoluent les valeurs de notre société et que les « vieux » soient enfin considérés comme des personnes – et des citoyens – à part entière.

HARO Alain de. CLIC et réseaux gérontologiques. Les Études hospitalières, 2007

La coordination en matière de réponses apportées au domicile des personnes âgées dépendantes s’est récemment étoffée, se dotant de deux dispositifs complémentaires, l’un spécifique au volet sanitaire, le réseau gérontologique, et l’autre spécifique au volet médico-social, le CLIC. Ces nouvelles structures censées apporter davantage de réponses claires, rapides et personnalisées aux conséquences du vieillissement de la population et rendues nécessaires par l’étendue des besoins, restent encore méconnues des familles et des professionnels.

PANCRAZI Marie-Pierre, METAIS Patrick. Vivre avec un proche atteint d'Alzheimer. Faire face dès les premiers signes. Dunod, 2004

 Vous venez d'apprendre qu'un de vos proches est atteint de la maladie d'Alzheimer ou vous craignez qu'il ne le soit.
 Cet ouvrage vous guide dans les différentes étapes de l'accompagnement particulier que demande cette maladie.
 Il vous apporte les informations nécessaires pour : comprendre la maladie d'Alzheimer, ses manifestations et ses conséquences ; organiser concrètement au quotidien la vie de votre proche ; réussir à communiquer avec lui malgré sa maladie ; connaître les recours disponibles et se faire aider ; repérer votre état de stress et vous préserver : cet accompagnement est très fort au plan de l'engagement de soi, il peut se révéler épuisant, vous devez apprendre à partager cette charge.
 

SARRAUX Agnès. Mes parents vieillissent. Comment les aider à bien vieillir ? Bonneton, 2004

De jour en jour vous vous posez de plus en plus de questions : " Comment puis-je les aider à rester en forme le plus longtemps possible ? Que leur dire s’ils conduisent encore à 85 ans ? Comment les aimer quand tout se brouille dans leur tête ? Que faire s’ils souffrent, s’ils sont déprimés ou s’ils tombent dans leur appartement ? Comment améliorer leur confort ? Qui aller consulter s’ils perdent la mémoire ? Quelles attitudes adopter devant la maladie d’Alzheimer ? Comment choisir entre maintien à domicile ou maison de retraite ? Quels sont les financements possibles ?... "

GINESTE Yves, PELISSIER Jérôme. Humanitude. Comprendre la vieillesse. Prendre soin des hommes vieux. Armand Colin, 2e édition, 2007

Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qu'ils éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari des auteurs de ce livre.

Après une analyse qui montre que les hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres hommes, les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie.

La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences), les ont conduits à élaborer des techniques nombreuses et des savoir-faire précis qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.

Un prendre-soin permettant de toujours épauler les forces de vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude.

Les ressources humaines à l'hôpital

DERENNE Odile, LAMY Yves. Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier. 10e édition. Éditions ENSP, février 2010

Cette dixième édition intègre les plus récentes dispositions législatives et réglementaires, et notamment la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, la loi Hôpital, patients, santé, territoire ou le décret du 6 janvier 2010 relatif aux personnels contractuels dans la fonction publique hospitalière.

Les dispositions relatives au détachement – assouplissement des conditions d’accès à un corps par cette voie, prise en compte des avantages de carrière acquis pendant cette période –, celles concernant la création d’un droit au départ, la possibilité d’une intégration directe dans un autre corps pour les fonctionnaires, l’ouverture des concours internes aux ressortissants européens, la nouvelle organisation des commissions administratives paritaires départementales ou l’ouverture et la protection accrue des personnels sous contrat, le maintien en activité à leur demande des agents de la catégorie active ayant atteint leur limite d’âge : autant de dispositions essentielles présentées dans cette nouvelle édition.

Un index enrichi en début d’ouvrage facilite l’accès à l’information.

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE. Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Éditions ENSP, novembre 2009

Dans un contexte marqué par une réforme profonde du système de santé français, cette deuxième édition du Répertoire des métiers de la fonction hospitalière est le résultat d'un vaste travail de concertation et de participation des professionnels, de leurs représentants et des membres de l'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH), conduit sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).

Conçu comme un outil au service de la gestion des ressources humaines et de ses acteurs, ce répertoire a pour ambition de fournir une aide opérationnelle aux décideurs soucieux d'intégrer l'approche métiers-compétences dans leur action, ainsi qu'aux agents désireux de mieux définir leur projet professionnel ou d'envisager des passerelles vers d'autres métiers.
Réparties en neuf familles, les quelque 200 fiches présentées ici sont conçues pour aller d'emblée à l'essentiel - le « coeur de métier » - et identifier les points-clés de chaque métier : les activités, les savoir-faire et les connaissances nécessaires. Mais bien aussi pour mettre en avant les liens existants entre les différents métiers, les possibilités de mobilité professionnelle et les tendances d'évolution.
En outre, cette nouvelle édition du Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière permet d'appréhender les modalités de coopération entre professionnels de santé afin de renforcer, en particulier, leur rôle et leurs compétences.

STINGRE Didier. La fonction publique hospitalière. Que sais-je ? 3511. Presses Universitaires de France, 3e édition, 2008

La fonction publique hospitalière constitue à elle seule 19% des effectifs de la fonction publique en France. L'hôpital est une institution particulière, en perpétuelle évolution. Son adaptation constante aux techniques de soin, ses réponses à des obligations sociétales et éthiques aussi bien que jurisprudentielles induisent de nombreux particularismes statutaires. Cet ouvrage présente les droits et devoirs des fonctionnaires hospitaliers ainsi que la manière dont s'organise leur carrière.
Il expose les modalités régissant le dialogue social au sein des établissements sanitaires.

Il s'interroge sur les difficultés à maintenir un statut de fonctionnaire stricto sensu face aux réalités institutionnelles et aux exigences nées des missions assignées au service public en matière de santé.

Les personnes en situation de handicap

ZRIBI Gérard, POUPEE-FONTAINE Dominique. Dictionnaire du handicap. 7e édition. Presses de l'EHESP, 2011

Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose près de 400 articles couvrant l’ensemble du champ du handicap : définitions, classifications, prestations, établissements et services spécialisés, méthodes éducatives, etc. Un ouvrage de référence indispensable pour les usagers, les familles, les associations, les professionnels et les décideurs du travail social, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises.

BOES Pascal. Gérer le quotidien des personnes en situation de handicap. Guid'Utile. Vuibert, 2005

Cet ouvrage aborde l'ensemble des dispositifs légaux concernant les personnes handicapées, les mesures prises concernant la scolarité, la formation professionnelle, le travail, les loisirs, la culture, l'accessibilité, l'hébergement et le logement, les aides techniques, financières et humaines, ainsi que les organismes et partenaires qui s'y rattachent. On trouvera en annexe la liste des textes de loi, les adresses utiles et une bibliographie.

DELPECH Catherine et al. Les droits des personnes handicapées, 2e édition, Berger-Levrault, avril 2010

Ce guide résolument pratique est conçu pour vous permettre d'exercer vos missions d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. Il aborde ainsi de nombreux thèmes, notamment la scolarité, les aides et prestations, la citoyenneté, l'accessibilité... et répond aux questions du quotidien :

  • À quelles conditions de ressources est soumise l'affiliation au régime obligatoire de l'assurance vieillesse du parent au foyer ?
  • Quelles conditions faut-il remplir, et quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de la prestation de compensation ?
  • Quel est le montant mensuel de la majoration pour la vie autonome ?
  • Quelles aides financières permettent de contribuer à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés ?

Cette nouvelle édition intègre les dernières modifications législatives et réglementaires, et notamment :

  • la loi Hôpital, patients, santé, territoires du 21 juillet 2009 ;
  • le plan autisme 2008-2010 ;
  • la circulaire du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ;
  • les nouveaux montants de l'allocation d'adulte handicapé...

Dans une présentation claire et dynamique sous forme de fiches pratiques, l'ouvrage, conçu comme un outil opérationnel, inclut de nombreuses références aux textes juridiques, des adresses et sites Internet à consulter, des chiffres-clés, des tableaux récapitulatifs...

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +