• Mail
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 12/01/2015

Le premier Prix UNICANCER de l’INNOVATION récompense 11 projets placés sous le signe du dynamisme

[hopital.fr] - A l'occasion du Festival de la Communication Santé, le Groupe UNICANCER recevait le 8 janvier 2015 le Grand Prix du Festival pour le "Prix UNICANCER de l'INNOVATION". L'opportunité pour nous de revenir sur cet événement qui récompensait le 13 octobre dernier 11 projets novateurs dédiés à la cancérologie.

Crée par UNICANCER dans l’idée de faire connaître et valoriser les actions les plus innovantes des Centres de lutte contre le Cancer (CLCC), le Prix UNICANCER de l’INNOVATION soutient la cancérologie en France et répond à l’objectif d’innover toujours pour les patients.

Tous les métiers des CLCC sont représentés par 5 grandes catégories du prix inspirées des axes du Plan cancer 3 et en cohérence avec le Plan stratégique UNICANCER 2012-2015. Près de 150 projets sont passés entre les mains d’un pré-jury composé des membres des comités stratégiques d’UNICANCER puis d’un jury final, une fois les dossiers finalistes de chaque catégorie sélectionnés.

Les 11 projets primés sont novateurs, viables dans les autres CLCC et apportent de réels bénéfices pour les patients et l’organisation du Centre. Un trophée et une dotation de 2000 euros ont été décernés aux lauréats de chaque catégorie.

Voici les lauréats du Prix UNICANCER de l’INNOVATION 2014 :

Prix du parcours de soins du patient

Lauréat : « UANP » Unité d’Accueil Non Programmé du Département d’oncologie médicale de l’Hôpital René Huguenin– Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie (Paris / Saint–Cloud)

Prix de la prévention et du dépistage

Lauréat : Cancers d’origine professionnelle : les identifier pour mieux les prévenir. Mise en place et évaluation d’un dispositif de recherche systématique de l’origine professionnelle des cancers broncho–pulmonaires– Centre Léon Bérard (Lyon)

Prix de l'accompagnement du patient pendant et après cancer

Lauréats ex-aequo :

           - Dispositif d’accompagnement à la reprise du travail– Institut Bergonié (Bordeaux)

           - Répercussions du cancer sur la vie professionnelle et actions entreprises pour anticiper et accompagner la reprise du travail– Institut Curie (Paris/Saint-Cloud)

           - Accompagnement pluridisciplinaire des patients dans le cadre de leur maintien à l’emploi– Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

Prix de l'organisation et des métiers de la recherche

Lauréats ex-aequo :

           -  Certification qualité ISO 9001 de l'Unité de recherche clinique– Institut Claudius Regaud (Toulouse)

            - Déploiement d’une démarche qualité ISO 9001 en recherche clinique – Centre Léon Bérard (Lyon)

Prix des ressources humaines

Lauréat : Mallette « Passons notre code de bientraitance »– Centre François Baclesse (Caen)

Prix coup de cœur du Jury

Lauréats :

        - ICL App (Application smartphones et tablettes pour les soignants à destination des patients)– Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)

        - Cancer gynécologique et santé sexuelle : apport de l’éducation thérapeutique du patient dans le parcours de soins– Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM)

 

Prix coup de cœur des salariés

Lauréat : acaDM, Groupe des data managers académiques– Centre François Baclesse (Caen) et Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

 

« Les initiatives primées aujourd’hui ont pour vocation d’inspirer, d’essaimer, d’impulser au sein de la cancérologie un cercle vertueux de l’innovation au service du patient », explique le Pr Josy Reiffers, Président du Groupe UNICANCER. 

Pour savoir à quelles problématiques chacun de ses lauréats réponds précisément, consultez le site d’UNICANCER

Haut de page
  • Mail
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +