FEHAP

FEHAP - Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs

Logo de la FEHAP

Le site de la FEHAP

La FEHAP, association loi 1901 créée en 1936, est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif.

Elle fédère 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), ce qui représente plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels et 2,5 millions de personnes accueillies.

La FEHAP, c’est aussi plus de 670 établissements de santé, présents sur toute la France et dans tous les champs de l’hospitalisation traditionnelle et ambulatoire : MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), SSR (Soins de suite et de réadaptation), Psychiatrie, Dialyse, HAD (Hospitalisation à domicile).

Fédération employeur, elle exerce au quotidien son rôle d’organisation professionnelle auprès des établissements adhérents pour les aider à remplir le mieux possible leur mission dans le souci partagé d’une amélioration constante de la qualité et de la performance au service de l’usager.

Acteur pertinent et légitime des secteurs sanitaire et social, la FEHAP recherche dans ses négociations avec les pouvoirs publics la cohérence entre les priorités de santé publique définies par l’Etat et leur mise en œuvre sur le terrain. Chaque jour, elle défend les intérêts de ses adhérents lors de l’élaboration par l’Etat des lois, décrets et règlements qui encadrent ces activités.