• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Les métiers soignants

Manipulateur en électroradiologie médicale

Le manipulateur en électroradiologie médicale (MEM) est un professionnel de santé paramédical qui contribue aux démarches diagnostiques ou de traitements des patients pris n charge dans les services d’imagerie. 

Vidéos

Etudes préparant au diplôme

Actuellement, il existe deux filières de formation en 3 années après le baccalauréat :

  • l'une, qui mène au diplôme d'Etat relevant du Ministère de la Santé, se fait au sein d'Instituts de Formation implantés généralement dans des Centres hospitaliers universitaires (CHU) ;

  • l'autre, qui conduit au diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, est préparée dans des lycées relevant du Ministère de l'Éducation nationale.

Malgré un intitulé différent, ces deux diplômes, équivalents sur le plan légal et réglementaire, permettent d'exercer la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale (dénomination officielle).

1. Le Diplôme d'Etat (D.E.)

 Accès

La formation est ouverte aux candidats âgés d’au moins 17 ans ayant satisfait aux épreuves d’admission et justifiant de l’obtention du baccalauréat français ou d’un titre équivalent, ou d’une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;

 Formation

Elle dure trois ans, répartie sur 4 444 heures d’enseignement. Elle comporte des enseignements théoriques (1 550 heures) et des stages (2 894 heures). L’évaluation est double : elle comprend des contrôles continus conjugués à des examens de passage en année supérieure.

2. Le Diplôme de Technicien Supérieur (D.T.S.)

 Accès

Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale est préparé soit par la voie scolaire (formation initiale), soit par la voie de la formation continue. La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat.

Admission

Elle est organisée sous la responsabilité des recteurs, prononcée par le chef d’établissement d’accueil après appréciation par la commission d’admission constituée d’enseignants de la section et du dossier de candidature du postulant.

Formation

La durée des études est de 3 ans, répartie en enseignement théorique : 1.528 heures + 68 heures de soutien (physique, anatomie physiologie) et de stages : 2.518 heures. L’évaluation des acquis se déroule sous la forme du contrôle continu. 

Poursuivre une formation après le diplôme

Après quatre années d'expérience professionnelle, le manipulateur peut suivre une formation, d'une année, dans un Institut de formation de cadres de santé. Sous certaines conditions, il lui est possible d'accéder ensuite au grade de cadre supérieur de santé (CSS) ou à la fonction de directeur des soins (DS).  

Carrière

Le manipulateur d’électroradiologie médical évolue au cœur des nouvelles méthodes d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et de radiothérapie (IRM, scanner, PETScan, etc.). Cette profession s’exerce uniquement à titre salarial au sein des établissements de santé (hôpitaux, cliniques) mais aussi dans des centres ou cabinets d’imagerie privés.

Les rémunérations sont comprises, au 1er janvier 2015, entre 1 450 euros bruts mensuels en début de carrière et 2 500 euros bruts mensuels en fin de carrière (hors prime de service annuelle), selon le type d’employeur hospitalier.

Pour en savoir plus : le portail des métiers du ministère de la santé

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +