Actualités 29/03/2013

14 patients traités en primo-infection « guéris » du SIDA

[hopital.fr] Suite au cas de l’enfant né séropositif et « guéri » du SIDA après un traitement dès la naissance, la recherche sur le virus creuse la piste du traitement précoce.

Une équipe française a décrypté le cas de 14 patients adultes ayant reçu un traitement précocement, dès la contamination, et contrôlant le virus plusieurs années après l’arrêt du traitement. Tout comme l’enfant américain "guéri" du SIDA, le virus n’a pas disparu mais est contrôlé par le système immunitaire.

Les résultats confirment l’implication du traitement précoce dans le contrôle de l’infection. Mais il est très rare de voir apparaître des symptômes dès la contamination. Dans la grande majorité des cas, lorsque la présence du virus est décelée, il est déjà installé dans certaines cellules où il pourra se « cacher », y compris durant des années de traitement.

Même si seulement 10% des patients traités précocement peuvent contrôler le virus à long terme, ces résultats sont encourageants.