• Twitter
  • Facebook
Actualités 14/03/2013

La guérison d’un enfant atteint du SIDA redonne espoir

[hopital.fr] Aux Etats-Unis, une jeune enfant contaminée à la naissance par le VIH, transmis par sa mère séropositive et non traitée, a été « guérie » grâce à un traitement antirétroviral précoce.

Un traitement précoce

Il y a trois ans, ce nouveau-né infecté par le virus du sida a reçu un traitement antirétroviral (trithérapie) dans les 30 premières heures suivant sa naissance, bien plus tôt que le traitement ordinairement donné aux nouveau-nés à risque. Le but était d’empêcher l’infection de progresser.

La jeune fille a été traitée aux antirétroviraux durant 18 mois, jusqu’à ce que la mère arrête le traitement et les consultations sans l’avis des médecins. Pendant 10 mois, elle n’a pas reçu de traitement. 29 jours après sa naissance, le virus n’était plus détectable dans le sang, et quand sa mère l’a ramenée à un spécialiste, à 28 mois, les analyses génétiques n’ont pu détecter que de très faibles traces du virus, qui ne pourra visiblement pas se répliquer.

Si le virus est encore présent dans l’organisme, il est en si faible quantité que le système immunitaire peut, sans traitement antirétroviral, le contrôler. Sa guérison est « fonctionnelle » : d’après les chercheurs, le traitement a bloqué la formation des réservoirs viraux, responsables du retour du virus dès l’arrêt des antirétroviraux et très difficiles à traiter.

La prévention avant tout

Le traitement antirétroviral précoce pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies contre le virus. Cependant, les chercheurs préconisent avant tout la prévention, pour diminuer les risques de transmission mère - enfant. En effet, les traitements actuels permettent d’éviter à 98% la transmission du virus.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook