• Twitter
  • Facebook
Actualités 25/02/2014

Quand les hôpitaux conversent avec leurs patients sur Facebook

Avis d'expert CHU Rouen
[Hopital.fr] - Aujourd’hui, les hôpitaux français sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, etc. Dans la perspective de renforcer leurs liens de proximité avec les usagers, leurs pratiques évoluent rapidement. C’est dans ce cadre que le centre hospitalier universitaire de Rouen a décidé de communiquer en mode conversationnel avec « Avis d’experts » sur Facebook.

Avec « AVIS D’EXPERTS », le CHU de Rouen confirme sa volonté d’être présent sur les réseaux sociaux.

Des moments d’échanges interactifs avec les patients

En novembre 2013, l’hôpital de Rouen proposait une première sur sa page Facebook : un rendez-vous d’une heure entre les internautes et des professionnels du CHU sur un thème de santé publique : la prise en charge des AVC. Pendant 60 minutes, trois médecins spécialistes de l’unité neuro-vasculaire du service de neurologie se sont prêtés au jeu des questions-réponses à l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral.

Le 20 février 2014 de 18h30 à 19h30, les internautes ont pu, cette fois-ci, dialoguer autour de ces questions : la chirurgie du pied est-elle forcément douloureuse ? Et peut-on en 2014 envisager sa prise en charge dans le cadre de la chirurgie ambulatoire ? Le Pr Vincent Compère, coordonnateur médical de l’Unité de chirurgie ambulatoire et le Dr Xavier Roussignol, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique ont ainsi répondu à une quinzaine d’internautes sur la chirurgie de l’Hallux Valgus et le développement de techniques analgésiques innovantes.

Renforcer des liens de proximité avec la population

« Le CHU de Rouen entre dans un mode de communication “conversationnel“  avec les patients », explique Rémi HEYM, directeur de la communication. « Les médecins sont à la fois curieux de ce nouveau mode de dialogue, la plupart d’entre eux ne sont pas familier de Facebook et nous en profitons pour les initier, et ravis d’innover dans leur approche de la relation médecin-patients. »

Le prochain rendez-vous d’ « Avis d’experts » sera ciblé « jeunes » avec une communication directe animée par la Direction des soins et la DRH autours des «  jobs d’été » et aura lieu fin mars. Une conversation est ensuite programmée, quelques semaines plus tard, autour de l’obésité, thème de santé publique sur lequel l’hôpital de Rouen est très impliqué.

 

Sur le même sujet :

Du bon usage des réseaux sociaux sur l’hôpital

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook