Actualités 17/07/2013

Du bon usage des réseaux sociaux sur l’hôpital

Facebook et Twitter sont sans nul doute les plus connus. Les réseaux sociaux – qu’ils soient personnels ou professionnels – fleurissent avec leur lot de bonnes et de moins surprises. Dans ce contexte, deux hôpitaux lancent, avec l’aide de la Fondation MACSF, une brochure intitulée « Bonnes pratiques des réseaux sociaux ».

Patients, professionnels et établissements de santé sont de plus en plus friands de réseaux sociaux, ces espaces interactifs permettant de partager à un grand nombre des informations.  Pour exemple, plus de 70 % des centres hospitaliers universitaires (CHU) et des centres hospitaliers régionaux (CHR) sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux.

Mais les relations entre ces utilisateurs du web ne sont pas toujours au beau fixe. Entre les photographies qui vont à l’encontre du droit à l’image, les plaintes infondées ou encore les ruptures du secret médical, les internautes ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises.

Dédramatiser l’usage

Pour éviter des situations embarrassantes, le guide édité par les centres hospitaliers de Bordeaux et de Pontoise, avec le soutien de la Fondation MACSF,  propose des informations utiles et des conseils de manière illustrée et légère.

En matière de communication sociale, le site hopital.fr est présent sur les Facebook et sur Twitter. Venez nous retrouver et échanger avec nous.