Actualités 18/03/2014

Pollution : hausse des passages aux urgences pour cause d’asthme

Hall hôpital
[Hopital.fr] - Une hausse régulière des passages aux urgences en Ile-de-France pour asthme, pendant l'épisode de pollution de l'air atmosphérique de jeudi à dimanche dernier, a été noté par l'Institut de veille sanitaire (InVS), avec une « augmentation particulière » chez les jeunes de moins de 15 ans.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) dispose, depuis 2004, du réseau SurSaud (Surveillance sanitaire des urgences et des décès, à la fois en ambulatoire et en hospitalier). Ce système de surveillance permet à l’Institut, en temps réel, d’alerter rapidement les autorités d’une situation inhabituelle.

Une augmentation « mesurée mais significative »

Grâce à ce dispositif, le Dr Thierry Cardoso, directeur du Département coordination des alertes et des régions à l'InVS a indiqué lundi que : « La hausse a été régulière tous âges confondus pour l'asthme depuis jeudi dernier : en Ile-de-France, on est ainsi passé de 64 passages aux urgences pour asthme jeudi 13 mars, à 106 passages dimanche 16 mars ».

Hausse de 60 % chez les moins de 5 ans

« Une augmentation particulière » a été relevée chez les jeunes, notamment chez les enfants de moins de 5 ans avec 25 passages aux urgences jeudi dernier contre 42 le dimanche qui a suivi, a précisé le Dr Cardoso. Chez les 5-14 ans, on est passé de 22 cas à 28 aux urgences, sur cette période.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a expliqué lundi que cette augmentation « mesurée mais significative » de consultations, « en particulier de jeunes enfants dans les hôpitaux, uniquement de la région parisienne », avait « pesé » dans la décision de mettre en place la circulation alternée.