Actualités 23/06/2014

Maladies génétiques : l’Institut Imagine ouvre ses portes

[Hopital.fr] - Grand pôle européen d’intégration de la recherche et des soins, Imagine a pour vocation de comprendre et guérir les maladies génétiques. Au service des enfants malades, il est porté par la Fondation Imagine, créée en 2007.

Au terme de 27 mois de travaux, l'hôpital parisien Necker-Enfants malades (AP-HP) a inauguré le 18 juin l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Imagine. Signé par les architectes Jean Nouvel et Bernard Valéro, l'édifice atteint 19 000 m2 et représente un investissement de 60 millions d'euros.

Sachant que la moitié des 40 000 patients qui franchissent chaque année les portes de l'hôpital Necker souffrent d'une maladie génétique, cet ensemble se veut "le plus grand pôle européen de recherche et de soins ayant pour vocation de comprendre et guérir les maladies génétiques". Il concentre ainsi un total de 450 chercheursrépartis en 23 équipes de recherches, et de400 professionnels de santé relevant des services cliniques de l’hôpital Necker pour la prise en charge des patients.

Le rez-de-chaussée de ce bâtiment futuriste est ainsi dédié à l’accueil des patientspour les consultations médicales (20 000/an) et paramédicales (16 000/an) relatives aux maladies rares, ainsi qu'à un centre d'investigation clinique (CIC) pour le suivi des patients inclus dans un protocole de recherche clinique.

Pathologies et services

• 7 familles de pathologies prises en charge : déficits immunitaires ; maladies du sang ; maladies rénales ; troubles du développement et malformations ; déficiences intellectuelles et troubles métaboliques ; maladies cutanées ; maladies gastro-entérologiques.
  • 7 services : immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatrique ; transplantation rénale adulte ; génétique médicale ; hématologie adulte ; maladies infectieuses tropicales ; néphrologie pédiatrique ; histologie, embryologie et cytogénétique.
  • 8 plateformes : génomique ; tri cellulaire ; imagerie cellulaire ; transfert de gêne ; histologie ; protéomique ; centre de ressources biologiques ; bioinformatique.
  • 11 centres de références maladies rares de Necker.

Plus d’informations : www.institutimagine.org

Consultez notre dossier sur les maladies rares.