• Twitter
  • Facebook
Actualités 09/01/2014

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2013 : un bilan positif

Hall hôpital
[hopital.fr] - La cérémonie récompensant les meilleurs projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits des usagers du système de santé s’est déroulée en décembre dernier, sous le parrainage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Explications.

La place accordée aux malades, aux résidents et à leurs représentants est devenue essentielle aujourd’hui pour mesurer la qualité de notre système de santé. Cette dimension représente en effet l’une des ambitions de la stratégie nationale annoncée en septembre dernier par Marisol Touraine.

La démarche innovante de labellisation permet la valorisation, depuis 2010, d’un nombre croissant d’initiatives exemplaires au bénéfice direct des patients et des résidents.

Un dispositif qui maintient sa dynamique

Cette année, 23 régions (sur 26) ont participé au dispositif de labellisation de projets locaux et les agences régionales de santé (ARS) ont attribué plus de 60 labels sur les 170 projets examinés. Depuis 4 ans, cette dynamique positive se confirme, voire s’amplifie, aux niveaux national, régional et local.

Des projets basés sur le partenariat

En 2013, les 5 lauréats désignés par le jury présidé par Brigitte-Fanny Cohen, journaliste et spécialiste des questions de santé, sont les suivants :

 

  • l’hôpital local départemental du Luc-en-Provence (PACA) avec « Chez nous, c’est ici ! », service garant du droit des personnes handicapées dans les foyers de l'institution (foyer occupationnel, deux foyers d'accueil médicalisé et un Ehpad).

 

  • l’association Handident (Besançon) avec « Un réseau de santé bucco-dentaire pour les personnes âgées et les personnes handicapées » mis en place dans toute la région Franche-Comté ;

 

  • le centre de santé mentale MGEN de Lille (Nord-Pas-de-Calais) avec « Une maison des usagers en santé mentale » située hors les murs des établissements de santé mentale, en plein centre-ville ;

 

  • la clinique des Eaux Claires (Baie-Mahault, Guadeloupe) avec « Mes choix pour ma santé : les directives anticipées » qui consiste en la réalisation d’un document d’information baptisé "mes choix pour ma santé" à destination des usagers et qui permet aux patients qui le souhaitent de rédiger leurs directives anticipées ;

 

  • le centre hospitalier de Haute-Gironde (Blaye, Aquitaine) avec « Promouvoir la bientraitance » notamment via la création de saynètes et représentations théâtrales illustrant des situations de maltraitance et, en miroir, de bientraitance.

 

Pour en savoir plus : site du ministère de la Santé

Sur le même sujet :

La maison des usagers en santé mentale de Lille : une initiative primée en 2013

Droit des patients et des usagers

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook