Actualités 13/04/2010

Les lauréats de la première édition du concours ministériel

[Hospimedia] Parmi les 70 projets reçus, 7 lauréats ont été primés vendredi dans le cadre de la première édition du concours sur les droits des patients et usagers du système de santé initié par le ministère de la Santé. "L’idée de ce concours est de distinguer des expériences exemplaires et des projets innovants qui, tous, favorisent la connaissance et la promotion des droits des usagers, qu’ils soient initiés par des établissements, des professionnels ou des associations", résume le ministère dans un dossier de presse.

L’ensemble des projets des lauréats sera valorisé sur le nouvel espace internet "Usagers du système de santé".

Le prix du jury a été attribué au CHRU de Brest : son comité d’éthique a élaboré en 2009 des procédures de désignation de la personne de confiance et de recueil des directives anticipées, adoptées unanimement par les diverses instances concernées. "L’objectif poursuivi est à la fois de permettre aux patients d’exercer les droits prévus par la loi, dans le cadre de leur admission dans un service de soins, et d’impliquer les soignants dans la facilitation de cet exercice, dans le cadre d’un exercice soignant", nous apprend une présentation de l'initiative. L'Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie (UNAPECLE) qui a conduit des États généraux sur les difficultés rencontrées par les enfants, les adolescents et les jeunes adultes touchés par le cancer, à travers une série de débats publics associant également les familles et leurs proches, partage les honneurs avec le CHRU de Brest.

Trois coups de coeur "prix spécial du jury" ont également été récompensés :

• l'unité hospitalière sécurisée interrégionale du CHU de Nancy pour la création d'une plaquette informative sur le fonctionnement de l’établissement de santé et les modalités pratiques d’admission et de séjour destinée aux patients incarcérés ;
  • l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques pour la mise en place d'un "Service-Jeunes-Proches", destiné à informer et aider l’entourage jeune des personnes souffrant de troubles psychotiques à mieux gérer les répercussions susceptibles de survenir sur leur propre santé ;
  • la maison des usagers du CH d’Angoulême pour son projet de réalisation d’un court film destiné à être diffusé dans l’hôpital (salles d’attente, chambres des patients), afin de mieux faire connaître son existence et ses activités.

Deux associations ont enfin reçu une bourse d'encouragement de 5000 euros chacune : la Fédération nationale des insuffisants rénaux (FNAIR) des Pays de la Loire qui a élaboré un jeu de cartes destiné à faire connaître de manière ludique leurs principaux droits aux usagers et l'Association Sparadrap, qui a le projet d’élaborer sur son site internet un espace destiné à permettre aux parents de mieux connaître les droits existants des enfants dans le cadre du système de santé.

12.04.10 - 16:00 - www.hospimedia.fr