Actualités 06/06/2014

La crise pèse (aussi) sur les patients diabétiques

[Hopital.fr] – A l’occasion de la semaine de prévention du diabète, une étude montre que la crise économique pèse sur les capacités des patients diabétiques à gérer leur maladie. La Fédération Française des Diabétiques rappelle pour sa part que 700 000 Français ignorent qu’ils sont diabétiques, et incite au dépistage.

On estime à 32 millions le nombre de diabétiques en Europe. Or, plus d’un tiers des patients diabétiques européens déclarent ne pas avoir les moyens de surveiller leurs taux de glucose sanguin, et 24 % estiment leur situation financière incompatible avec l’achat de médicaments contre le diabète. Tels sont les principaux résultats du rapport sur l’impact de la crise économique sur la gestion du diabète, publié par les laboratoires Janssen.

Une contribution des patients à la hausse

Ainsi, les restrictions budgétaires des différents pays européens affectent toute l’autogestion du diabète. « Les patients doivent contribuer de plus en plus à l’achat des bandelettes de test qu’ils utilisent. En Allemagne et en Espagne, les patients rapportent que dans certains cas, les fournitures médicales dont ils ont besoin ne sont plus complètement remboursées comme auparavant ou que le nombre de bandelettes réactives qui leur sont fournies a diminué », expliquent les auteurs.

Outre l’accès au médicament, c’est l’accès à un mode de vie sain compatible avec l’auto-contrôle du diabète qui est fragilisé par la crise : 40 % des patients européens interrogés s’estiment financièrement affectés par la crise, 18 % déclarent ne pas pouvoir acheter des produits alimentaires de très bonne qualité. En France, 18 % de patients estiment ne pas avoir accès à une alimentation saine.

Un constat globalement inquiétant partagé par une partie des médecins sondés : environ un quart d’entre eux assurent qu’il est devenu difficile pour les patients de s’acheter les médicaments dont ils ont besoin, de suivre leur traitement et de contrôler leur glycémie.

Sensibiliser le public français

Près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète en France, dont 700 000 qui l’ignorent. Cette maladie, trop souvent dédramatisée, peut provoquer de graves complications telles que la cécité ou l’amputation et cause 30 000 décès par an.

Jusqu’au dimanche 8 juin, la Fédération Française des Diabétiques (AFD) organise sa 3ème édition de la Semaine de Prévention du diabète, dans le but d’informer et de sensibiliser le public sur le diabète.

Les personnes âgées de 40 à 70 ans sont incitées à tester leur risque de diabète :

• en rencontrant les bénévoles des 105 associations locales de l’AFD, qui interviennent sur les marchés, dans les galeries marchandes ou encore dans les transports en communs sur tout le territoire.

• en se rendant sur le site ludique www.contrelediabete.fr pour tester leur risque de diabète en quelques questions et en moins d’une minute.

Consultez notre dossier sur le diabète.