• Twitter
  • Facebook
Actualités 31/07/2014

Handicap : les événements marquants de ce début 2014

Lutter contre la stigmatisation, prendre en charge les patients selon leurs besoins spécifiques, rendre la santé accessible à tous : les défis à relever sont très importants pour les personnes handicapées, en cette année 2014

Handicap mental : l’exil forcé de Français en Belgique

Le gouvernement français évalue à 6 500 environ le nombre de personnes handicapées mentales actuellement accueillies dans des établissements belges. Une « délocalisation du handicap » en expansion, selon une enquête parue dans Le Monde du 3 janvier.

Lire la suite…

 

Journée mondiale de la trisomie 21 : une vidéo touchante et des témoignages contre la stigmatisation

Le 21 mars est devenu, depuis 2006, la Journée mondiale de la trisomie 21. Une vidéo pour redonner courage à une future mère d’enfant trisomique et la parution de livres-témoignages interpellent le grand public sur cette malformation congénitale, qui touche 65 000 personnes en France.

La volonté de mener une vie la plus normale possible : c’est le message délivré par les personnes atteintes de trisomie 21, en ce 21 mars.

Lire la suite…

 

 

Autisme : « Le retard français est phénoménal ! »

Huit mois après sa présentation, le 3e Plan autisme peine à être mis en œuvre, et le Conseil de l’Europe vient de nouveau de condamner la France pour discrimination à l’égard des enfants autistes. Danièle Langloys, présidente d’Autisme France, exprime l’exaspération des familles.

Hopital.fr : Comment expliquer cette énième condamnation de la France par le Conseil de l’Europe ?

D. Langloys :C’est la 5e condamnation de la France depuis 2004, toujours pour les mêmes motifs :discrimination des personnes autistes, défaut d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle.

Lire la suite…

 

Mise en accessibilité : un délai supplémentaire de 9 ans au maximum

Face au retard accumulé, l'échéance du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public a été reconnue comme un "objectif irréaliste". Le Premier ministre a confirmé le 26 février la mise en place des "agendas d'accessibilité programmée" (Ad'AP).

Lire la suite…

 

Favoriser l’accès aux soins gynécologiques des femmes handicapées

Les femmes en situation de handicap vont se voir faciliter l’accès aux soins gynécologiques dans le cadre d’un projet porté par la Fondation hospitalière Sainte-Marie et l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). À partir de cette expérience, il s’agit de former les personnels à la problématique de l’accès aux soins des femmes handicapées, promouvoir des programmes d’éducation à la santé et à la sexualité, dépister des pathologies spécifiques et organiser un suivi. Un projet à reproduire absolument !

Lire la suite…

 

 « Hors normes » : mobilisation en faveur du handisport

À l’approche des Jeux Paralympiques de Sotchi qui débuteront le 7 mars prochain, le journal L’Équipe déploie une campagne en faveur du handisport.

Baptisé « Hors Normes », le projet s’inscrit dans une démarche devalorisation du parcours d’athlètesqui ont su transcender leur handicap par la pratique sportive. Ces sportifs hors du commun sont mis à l’honneur pendant un mois depuis le 24 février, date du lancement du site éphémère www.lequipe.fr/hors-normes.

Lire la suite…

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook