• Twitter
  • Facebook
Actualités 30/01/2014

Chirurgie : deux premières mondiales réalisées dans les hôpitaux français

Bloc opératoire
[Hopital.fr] - Deux premières mondiales viennent d’être réalisées et confirment ainsi l’excellence de la chirurgie française. Il s’agit d’une dérivation de l'estomac dans l'intestin grêle par chirurgie endoscopique et d’un remplacement de la valve aortique par chirurgie mini-invasive. Explications.

Chirurgie endoscopique : dérivation de l’estomac dans l’intestin grêle à Marseille

L'équipe du professeur Michel Barthet a réalisé la première dérivation gastrique par endoscopie à l'hôpital Nord de Marseille le 15 janvier dernier. Trois années de recherche auront été nécessaires pour mettre au point cette innovation chirurgicale qui réinvente la technique du "By pass" gastrique – consistant à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit alimentaire – par endoscopie.

Cette technique permet désormais de ne pas ouvrir un patient pour pratiquer cette "dérivation", fréquemment utilisée en cas d'obstruction cancéreuse ou d'obésité. En effet, jusqu'à présent, seule la laparoscopie, soit l'introduction d'une caméra par une incision abdominale, permettait de réaliser cette opération. Ici, le passage se fait uniquement par les voies naturelles – par voie orale dans ce cas.

Cette intervention ouvre de nouveaux horizons à la chirurgie bariatrique dont le principal objectif est la diminution de l'apport calorique dans le cadre de la lutte contre l'obésité.

Cardiologie : remplacement de la valve aortique par chirurgie mini-invasive à Saint-Etienne

Une équipe du Centre hospitalier de Saint-Etienne de chirurgie cardio-vasculaire vient de remplacer une valve aortique par voie exclusivement endoscopique. De juillet à décembre 2013, cinq patients ont bénéficié de cette nouvelle technique – inédite au niveau mondial – mise en œuvre par le Docteur Marco Vola, chargé du développement de la chirurgie cardiaque mini-invasive dans ce CHU.

Le remplacement d’une « valve malade » comprend le nettoyage du siège du dispositif avant l’insertion d’une nouvelle valve dans le cœur du patient. Il s’agit selon la méthode classique d’une intervention lourde : le chirurgien doit écarter l’espace entre les côtes ou pratiquer une fracture partielle du sternum pour exploiter d’abord favorablement la voie, puis agir sur la cible chirurgicale.

La nouvelle approche, elle, réduit le traumatisme chirurgical de la paroi thoracique, tout en offrant  une bonne maîtrise du geste de chirurgie. Des micro-incisions, de quelques millimètres seulement, sont effectuées sur le thorax du patient. Celles-ci sont suffisantes pour permettre le passage d’instruments chirurgicaux, des valves adaptées et des fibres optiques (de 5 mm de diamètre), qui vont guider le geste par voie endoscopique. Un acte mini-invasif qui assure au patient une récupération post-opératoire bien plus rapide.

 

Sur la chirurgie de l’obésité :

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/Actualites-medicales/Chirurgie-de-l-obesite-une-prise-en-charge-efficace-mais-a-risque

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/En-direct-des-hopitaux/Obesite-une-nouvelle-technique-couple-chirurgie-coelioscopique-et-ablation-d-une-partie-de-l-estomac

 

Sur l’insuffisance cardiaque :

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/En-direct-des-hopitaux/1er-defibrillateur-cardiaque-sous-cutane-une-solution-pour-des-malades-a-risque

http://www.hopital.fr/Hopitaux/Actualites/En-direct-des-hopitaux/Premiere-journee-de-l-insuffisance-cardiaque

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook