• Twitter
  • Facebook
Actualités 26/06/2015

Surpoids, caries… Les inégalités sociales de santé se voient dès la maternelle

surpoids caries enfants
En matière de santé, les enfants sont socialement inégaux. C’est ce que révèle cette année encore l’édition 2015 de l’Enquête nationale de santé scolaire menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Caries, surpoids et obésité. Tel est le trio gagnant des problèmes de santé chez les moins de 6 ans issus des familles les plus modestes en France. Pour arriver à cette conclusion, 19 000 élèves de grande section de maternelle dans plus de 3 300 écoles ont fait l’objet d’une étude au cours de l’année scolaire 2012-2013 et de nombreux critères ont été évalués : corpulence, hygiène bucco-dentaire, habitudes alimentaires, temps passé devant un écran…

Des disparités de santé flagrantes

Selon les résultats, les enfants de 6 ans sont globalement en bonne santé mais « derrière l’évolution des indicateurs de santé, derrière les moyennes, se cachent des inégalités sociales », déplore Thibaut de Saint Pol, l’un des sociologues responsable de l’enquête intitulée « La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge ».

12 % des élèves de grande section de maternelle sont en surcharge pondérale et 3,5 % sont obèses. Or, depuis 2006, une stabilisation de l’obésité est constatée chez les enfants de moins de 6 ans. Pourtant on observe que chez les enfants de cadres, 7 % sont en surpoids et 1 % sont obèses tandis que les chiffres montent à 16 et à 6 % chez les enfants d’ouvriers. Des écarts qui s’expliqueraient notamment par la différence de consommation de boissons sucrées (31% des enfants d’ouvriers en consommeraient contre 8 % des enfants de cadres).

Le temps devant l’écran, parfois lié à la promiscuité du logement et où la télévision est omniprésente, « est identifié comme l’un des facteurs favorisant l’obésité », s’inquiète le sociologue. De plus, certaines activités sportives extra-scolaires restent moins accessibles pour ces enfants.

Inégalités d’accès aux soins ?

En matière d’hygiène bucco-dentaire, l‘étude révèle que « les enfants d’ouvriers sont quatre fois plus nombreux que les enfants de cadres à avoir au moins une dent cariée » (30 % et 8 %)… un résultat directement lié à l’accès aux soins puisque 24% des enfants de familles modestes présentent des dents cariées non soignées (7 fois plus que les enfants de cadres avec 3,5%). Les cadres ont aussi des comportements offrant plus de place à la prévention. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d’ouvriers.

L’enquête se conclut en alertant sur le fait que « cette situation préoccupante est un véritable enjeu de santé publique ». 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook