• Twitter
  • Facebook
Actualités 30/04/2009

Les nouveautés du calendrier des vaccinations pour 2009



[hopital.fr] Comme chaque année, le Haut conseil de la santé publique publie un calendrier vaccinal remis à jour en fonction des évolutions de la santé publique et formule un certain nombre de recommandations.

Obligation légale, le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales sont arrêtés chaque année par le ministre de la Santé. Mais, en pratique, celui-ci suit l'avis émis par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), qui se prononce lui-même sur une proposition élaborée par le Comité technique des vaccinations.

L'édition 2009 du calendrier des vaccinations - publiée dans le "Bulletin épidémiologique hebdomadaire" de l'Institut de veille sanitaire (InVS) - apporte son lot de nouveautés. Certaines concernent la forme, comme la présentation - désormais alphabétique - des différentes vaccinations, qui facilite l'utilisation du calendrier. L'édition 2009 propose également des tableaux synoptiques pour l'enfant, pour l'adulte, en milieu professionnel, ainsi que les schémas de rattrapage (lorsque l'on a négligé un rappel, par exemple).

Au total, le calendrier détaille les vaccinations - obligatoires ou non - contre une vingtaine de maladies : coqueluche, diphtérie, tétanos et poliomyélite (vaccin DTP), fièvre jaune, grippe saisonnière, infections invasive à Haemophilus influenzae de type B, hépatite A, hépatite B, leptospirose, infections invasives à méningocoque de sérogroupe non B, infections à Papillomavirus humains (HPV), infections invasives à pneumocoques, rage, rougeole, oreillons et rubéole (vaccin ROR), tuberculose, typhoïde et varicelle.

Les principales nouveautés concernent le fond. Constatant que l'épidémie d'hépatite A en France est entretenue par l'importation de virus en provenance de pays à forte incidence, le calendrier recommande de vacciner les enfants originaires de ces pays et qui sont susceptibles d'y retourner. Il recommande également de vacciner autour des cas en milieu familial (vaccination des proches) et dans les communautés vivant dans des conditions d'hygiène précaires.
En matière d'hépatite B, le calendrier constate qu'"il existe désormais une volonté affichée de relancer la vaccination contre l'hépatite B et d'améliorer une couverture vaccinale préoccupante". Après le remboursement du vaccin hexavalent, deux nouvelles mesures doivent contribuer à cette relance de la vaccination contre l'hépatite B : le prolongement de l'âge du rattrapage jusqu'à 15 ans révolus et la possibilité d'utiliser - dans ce cas de figure -, un schéma vaccinal simplifié à deux doses.

Enfin, le calendrier 2009 simplifie la vaccination contre le pneumocoque, en supprimant une dose en primo-vaccination.
Le calendrier vaccinal s'inquiète également de "la très forte résurgence de la rougeole" qui s'est manifestée en France en 2008. Près de 600 cas ont en effet été notifiés, alors que cette maladie semblait avoir disparu, avec seulement une quarantaine de cas déclarés en 2006 et 2007. Dans son introduction au calendrier 2009, le professeur Daniel Floret - président du Comité technique des vaccinations - en profite pour rappeler que "le refus de vacciner ou faire vacciner pour une maladie considérée à tort comme bénigne ou pour des raisons idéologiques apparaît clairement comme une cause significative de la situation épidémiologique actuelle".

Pour plus de renseignements :
http://www.invs.sante.fr/beh/2009/16_17/beh_16_17_2009.pdf

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook