• Twitter
  • Facebook
Actualités 16/07/2015

La démocratie sanitaire en toutes lettres

Faire connaître aux patients et aux usagers en santé leurs droits, tel est l’objectif du Collectif inter-associatif sur la santé (Ciss) en lançant son Abécédaire de la démocratie sanitaire. Ce film s’inscrit dans une campagne de sensibilisation en ligne intitulée « Des droits de #Malades ».

« La question aujourd'hui n'est pas seulement de donner des droits aux gens, c'est de les leur faire connaître ! ». C’est le constat que dresse Claude Rambaud, la vice-présidente du CISS, et qui est à l’origine de la création de l’Abécédaire de la démocratie sanitaire. D’une durée d’une heure, le film est construit en trois chapitres (droits individuels, droits collectifs, autonomie) séquencés en chapitres faisant chacun le point sur une notion. Les chapitres se présente sous la forme d’interviews d’acteurs du monde associatif impliqués dans la défense des droits des malades ou la représentation des usagers en santé. A la manière d’un abécédaire, sont passées en revue le « A comme accès au dossier médical », le « D comme droits et devoirs », le « E comme empowerment » ou encore le « S comme soignant/soigné ».  

Loin d’avoir voulu donner un cours de droit de la santé, le Ciss explique, dans un communiqué, avoir voulu privilégier la dimension pratique et virale du support vidéo.

> Les vidéos sont disponibles sur le site du Ciss : www.leciss.org/abecedaire-democratie-sanitaire. Ou sur la chaîne You Tube du collectif

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook