• Twitter
  • Facebook
Actualités 12/02/2015

Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : essai clinique d’ampleur 850 patients inclus

[Reseau-chu.org] - Dénommé OSICAT pour Optimisation de la surveillance ambulatoire des insuffisants cardiaques par télécardiologie, ce projet de recherche vise à évaluer l’apport médical et économique d’un programme de télésuivi à domicile des patients, sur fond d’éducation thérapeutique et de prise en charge multidisciplinaire. Hypothèse de départ : le suivi à domicile réduit le risque d’aggravation et d’évènements type hospitalisation en urgence et décès.[

L’étude inclut 850 patients pendant 18 mois et s’étend sur tout le grand sud avec 40 centres investigateurs, à Lyon, Marseille, Montpellier, Pau, Bordeaux, en plus du CHU de Toulouse, centre coordonnateur de l’étude, sous la responsabilité du Professeur Michel Galinier.

Une innovation : un logiciel sentinelle qui donne l’alerte 
Concrètement, le patient reçoit une balance et un questionnaire portant sur les éléments de son suivi quotidien, tel que l’essoufflement la fatigue, les troubles du sommeil, et bénéficie d’un entretien avec une infirmière qui évalue sa compliance au traitement, ainsi qu’aux mesures hygiéno-diététiques, et détecte les signes de décompensation. L’innovation est représentée par un logiciel qui établit un profil journalier et donne l’alarme à l’infirmière si nécessaire. En parallèle, une éducation à la santé est conduite par téléphone.

Un CHU leader en cardiologie et en télémédecine partenaire d'un groupe international spécialisé dans la télésurveillance 
Pour mener ce projet, le CHU de Toulouse s’est associé au groupe international ALERE, spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le suivi de patients grâce à des tests rapides, et des dispositifs d’autosurveillance et télésurveillance. ALERE à travers le programme Cordiva gère le logiciel de suivi, le dispositif de mesure au domicile des paramètres cliniques et le centre de suivi infirmier. Le CHU de Toulouse, référent en cardiologie et en télémédecine va bénéficier de l’expertise d’une entreprise déjà très bien positionnée dans le domaine des tests d’évaluation de l’insuffisance cardiaque et des solutions de e-santé.

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2016. S’ils sont concluants, ALERE lancera la commercialisation de Cordiva en France et le CHU de Toulouse aura progressé dans la compréhension des modes de vie des patients cardiaques et dans le recours à la télémédecine au quotidien et à domicile.

Mis en pratique dans certains pays européens et aux Etats Unis, la télésurveillance à domicile est encore un concept novateur en France.

Article initialement publié le 10/02/2015 sur 

réseau CHU
Haut de page
  • Twitter
  • Facebook