• Twitter
  • Facebook
Actualités 04/04/2014

Contre le sida, la lutte continue !

[Hopital.fr] - Du 4 au 6 avril, le Sidaction fête ses 20 ans d'existence et de soutien à la recherche contre le sida. Avec près de 6400 personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année, le nombre de nouveaux cas en France ne diminue pas.

"Parce qu'il n'y a toujours pas de vaccin, parce que l'on meurt toujours du sida, plus que jamais nous avons besoin de vous pour relayer nos messages", indique l'organisation du Sidaction, qui lance son 20e appel aux dons jusqu’à lundi. 

L'édition 2013 avait permis de récolter 5,1 millions d'euros, soit 900 000 euros de plus qu'en 2012. Des fonds redistribués à 50% pour la recherche et à 50% pour la prévention et l'aide aux malades en France et à l'international.

Toujours autant de nouveaux cas 

Le dernier bilan de surveillance du VIH, publié le 1er avril par l'Institut national de veille sanitaire (InVS), montre que le nombre de personnes découvrant leur contamination a augmenté avec près de 6 400 "découvertes de séropositivité" en 2012 (contre 6 087 en 2011).

Ces découvertes de séropositivité concernent des personnes hétérosexuelles (56%), homosexuelles (42%) et des usagers de drogues (1%). Elles sont en hausse en particulier chez les homosexuels (+ 14 %) et chez les personnes de 50 ans et plus (19 % des découvertes).

Tests de dépistage rapide

Les diagnostics précoces augmentent chez les personnes homosexuelles, notamment grâce à l’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) - en 2012, plus de 32 000 TROD ont été réalisés. En revanche, 4 hétérosexuels sur 10 ne recourent au dépistage qu’à l’apparition de signes cliniques, ils sont plus souvent diagnostiqués au stade sida et à un stade d’immunodépression sévère. C’est notamment le cas pour les plus de 50 ans.

Ces tests de dépistage rapide, permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida à partir d'une goutte de sang, seront disponibles en pharmacie "à la fin de l'année", selon le ministère des Affaires sociales.

Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 (jusqu'au 15 avril) ou en se connectant sur internet au site www.sidaction.org.

 

Consultez notre dossier sur le Sida.

 

Lire aussi :

En France, la découverte de séropositivité au VIH reste stable

14 patients traités en primo-infection « guéris » du SIDA

Un arrêté autorise le "test rapide d'orientation diagnostique"

VIH : des consultations de sexologie ouvertes au CHU de Nancy  

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook