• Twitter
  • Facebook
Actualités 21/08/2012

Un nouveau laser pour traiter l'adénome de la prostate à l'hôpital de la Conception


[AP-HM] Le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception dispose, depuis quelques semaines, d’un laser dernière génération pour traiter l’adénome de la prostate. L’hôpital de la Conception est le seul établissement de la région à proposer cette technique mini-invasive.

L'expérience a débuté dès 2010 avec l'usage de la première génération de laser. Par rapport à l'ancien modèle, le nouveau laser à haute énergie permet de traiter tous les patients quelle que soit la taille de la prostate. L’établissement se positionne ainsi en pointe dans la prise en charge de cette pathologie.

Cet appareil agit par photo-vaporisation avec l’émission d’un rayonnement de haute énergie. Ce dernier pénètre profondément dans les ­tissus et vaporise les cellules avec un pouvoir de coagulation très élevé ce qui évite quasiment tout saignement. Avec cette technique la sonde urinaire peut être retirée dès le lendemain de l’intervention, soit 3 fois plus vite que par technique classique. Le confort du patient, la durée d'hospitalisation et le retour à une activité normale sont ainsi améliorés. Le risque infectieux est réduit par le sondage et le séjour hospitalier plus court.
Les patients fragiles (antécédents cardiaques, grand âge, etc.) peuvent être opérés avec une sécurité accrue. Leurs traitements, en particulier anticoagulant, peuvent être maintenus ou interrompus pour une très courte durée.

Cet appareil est utilisé par le Professeur Gilles Karsenty dans le service de chirurgie urologique de l’hôpital de la Conception dirigé par le Professeur Christian Coulange.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook