• Twitter
  • Facebook
Actualités 24/06/2013

Soins palliatifs : le CHR pionnier

[Réseau CHU] - Elevé au rang des priorités de santé par le Président de la République, l'accompagnement de la fin de vie nécessite la création de lits dédiés et d'équipes mobiles intervenant au sein des services ou au domicile des personnes.

Pionnier national, le service régional de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville fondé en 1995 répond à cette injonction en ouvrant une seconde unité de 10 lits à l'hôpital d'Hayange, établissement situé à une dizaine de kilomètres de Thionville et passé sous sa direction du CHR en juin 2012. Ce service de proximité vient compléter l'offre diversifiée du CHR qui compte désormais une soixantaine de lits et places de soins palliatifs répartis en 2 unités, la première à Metz sur le site de Mercy d’une capacité de 10 lits auxquels se rajoutent 29 lits identifiés en soins palliatifs dans les différents services de spécialités, 10 places d'hospitalisation à domicile, une équipe mobile et un service d'hospitalisation à domicile et une consultation externe. Depuis mi-mai, l’unité d'Hayange a accueilli près de 30 patients souffrant de douleurs particulièrement intenses et complexe et proposé un soutien à leur entourage.

Placée sous la responsabilité du Dr Bernard Wary, chef du service régional de soins palliatifs, l'équipe pluridisciplinaire compte une trentaine de personnes : 2 médecins, 12 soignants, 5 paramédicaux psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicienne, onco-diététicienne, 7 aides-soignants et de nombreux bénévoles notamment ceux de l'association Pierre Clément. 

Des locaux et des matériels adaptés 

Douceur des éclairages, peintures, la décoration des chambres et des lieux communs renforçant le caractère chaleureux et intime des lieux, chambres individuelles avec lits à hauteur variable, salle de bain avec baignoire à hauteur variable, musicothérapie, relaxation. Le patient volontaire trouvera dans cette unité un environnement reposant. L'accueil des proches est aussi prioritaire et sans contrainte horaire. Au cœur de l'Unité, un espace salon et une salle à manger sont réservés aux échanges et réunions amicales et familiales. 
Les consultations externes (douleur et soins palliatifs), l’équipe mobile de Soins Palliatifs et l’Hospitalisation à Domicile actuellement situées à l’Hôpital Beauregard seront transférées durant l’été 2013 au 1er étage de l’Hôpital d’Hayange pour une cohérence de prise en charge.

Budget de rénovation et de fonctionnement 

Le budget de rénovation du service d’hospitalisation de Soins Palliatifs de l’hôpital d’Hayange consacré à ce service a été de 192 000 euros pour les  travaux et 70 000 Euros pour l’achat d’équipements hôteliers et informatiques. 

Le budget de fonctionnement de l’unité est de 2 millions d’Euros financé par la Tarification à l’Activité. 

[...] En savoir plus sur le service régional de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville sur le site www.reseau-chu.org

réseau CHU

 Article publié le 19/06/2013

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook