• Twitter
  • Facebook
Actualités 11/12/2013

La maternité de l’hôpital de Roubaix voit son label « Ami des Bébés » renouvelé

[hopital.fr] - La maternité Paul Gellé et le service de néonatalogie ont vu leur label international « Initiative Hôpital Ami des Bébés » renouvelé. Le label récompense la mise en œuvre de pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né.

En France, 18 services sont labellisés “Amis des Bébés” qui réalisent environ 23 700 accouchements par an, soit près de 3 % des naissances.

Quatre axes

Le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB), initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l’Association Internationale de Pédiatrie, est décerné aux maternités qui respectent un standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement maternel et de la naissance.

La démarche IHAB repose sur 4 grands axes :

  • Encourager et aider à l’allaitement du nourrisson ;
  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère ;
  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale ;
  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

Une garantie de qualité à Roubaix

En 2009, la maternité Paul Gellé et le service de néonatalogie s’étaient vus décerner le label « Hôpital Ami des Bébés » par les experts de l’OMS, de l’UNICEF et de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM). Grâce au maintien de la qualité de ce service de l’hôpital de Roubaix, ils viennent de voir leur label renouveler.

Par ailleurs, l’obtention de ce label est une véritable reconnaissance du travail des équipes. Ce label est désormais bien connu et sera de plus en plus recherché par les futurs parents avertis.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amis-des-bebes.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook