• Twitter
  • Facebook
Actualités 06/06/2013

Apnée du sommeil : la télémédecine au service du patient

[hopital.fr] - Pour favoriser l’observance des traitements par masque à domicile, dont ¼ sont abandonnés dans les premiers mois, un programme de télémédecine baptisé Respir@dom, est en cours d’évaluation, notamment à l’hôpital Antoine-Beclère.

Soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Respir@dom est un projet collaboratif. Coordonné par le Réseau Morphée qui regroupe médecins, industriels, associations de patients et prestataires de santé à domicile, le programme associe un recueil de données en temps réel et l’accompagnement des patients.  

Pour les patients apnéiques, le traitement repose sur l’utilisation de plus de 3 heures par nuit d’un appareil qui envoie de l’air sous pression dans les voies aériennes supérieures grâce à un masque.  

Avec le dispositif Respir@dom, les appareils envoient des données quotidiennes (durée d’utilisation, présence ou non de fuites, etc.) vers un Dossier médical sommeil sécurisé. Ces données donnent lieu à des alertes en cas d’anomalies, tout comme les données rentrées par le patient sur son ressenti peuvent générer des alertes cliniques.

Un espace pour s’informer et s’entraider

Respir@dom permet aussi aux patients apnéiques de mieux se connaître et donc d’être acteurs de leur prise en charge.  En effet, le portail www.respiradom.fr comporte des articles  et des vidéos ponctués d’échanges et d’astuces d’utilisation données par les patients eux-mêmes l’utilisation de leur appareil de PPC.  De plus, un serious game baptisé « Inspiratio, les pouvoirs du masque magique » permet de s’approprier la maladie de manière un tant soit peu ludique.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook