• Twitter
  • Facebook
Actualités 09/10/2013

Alors voilà. Les 1001 vies des urgences : du blog au livre

Couverture du livre "Alors Voilà. Les 1001 vies des urgences"
[Hôpital.fr] Fort de son succès, l’auteur du blog « Alors voilà » dévoile enfin son identité pour la sortie de son premier livre le 9 octobre 2013. Toujours dans l’esprit de nous offrir sa vision des urgences, il nous livre des histoires inédites et de nouvelles révélations… mais toujours avec humour et humanité.

L’aventure commence en novembre 2012 lorsque le jeune étudiant en médecine du CH d'Auch Baptiste Beaulieu décide de créer le blog Alors voilà. Son but : réconcilier les soignants et les patients en décrivant la réalité de l’hôpital. Pour cela, il relate des histoires aussi bien drôles que tragiques en s’inspirant de faits réels. Le succès de ce blog étant immédiat (on compte 2 millions de lecteurs à ce jour), un éditeur propose alors à l’interne d’écrire ses histoires de vie sur papier. 

Dans son livre Alors voilà. Les 1001 vies des urgences, Baptiste Beaulieu s’attache à raconter son quotidien. Ainsi, par exemple, « pendant sept jours, il décrit l’hôpital à une patiente en stade terminal. Il lui raconte ce qui se passe sous les blouses blanches et dans les couloirs pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre ». 

Une noble cause

L’auteur, qui prépare actuellement sa thèse, souhaiterait ouvrir un dispensaire à Pondichéry grâce à la vente de son livre. Il aimerait en faire « un lieu d’accueil et de soins primaires pour les prostituées », déclare-t-il dans un communiqué. Il compte sur l’aide de ses lecteurs médecins, infirmiers et aides-soignants pour mener à bien son projet. 

Un futur succès mondial ?

Le livre sera publié en Italie au printemps prochain. Les droits de la traduction ont aussi été cédés en Allemagne, en Espagne, au Japon et en Corée. En attendant, en France, le livre est déjà vu comme une « pépite d’humanité » par le journal Le Monde.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook