Actualités 30/05/2012

Une journée d’information sur la sclérose en plaques pas inutile

[hopital.fr] Depuis 2009, se déroule chaque 30 mai la Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques (SEP), cette maladie neurologique auto-immune du système nerveux central. A cette occasion, la fondation Arsep a commandé cette année un sondage sur la perception de la maladie par les Français. Les résultats semblent indiquer qu’une démarche de sensibilisation est loin d’être superflue.

D’après l’étude*, seul un Français sur deux sait qu'il n'est pas encore possible de guérir de la sclérose en plaques. Le sondage montre aussi que 38 % des personnes interrogées pensent – à tort – que les patients atteints de la maladie peuvent guérir dont  36% estiment toutefois que la guérison est difficile.

Par ailleurs, 40 % des sondés affirment que le sexe joue un rôle important sur la prévalence de la sclérose en plaques. Toutefois, à peine un tiers du panel (34 %) savent que les femmes sont les principales concernées par  la maladie.

Alors que le soleil et les comportements alimentaires ont un impact direct sur la sclérose en plaques, 70 % des Français interrogés ignorent encore le rôle que joue l'environnement sur la maladie.

La sclérose en plaques en bref

En France, la sclérose en plaques touche plus de 80 000 personnes. Chaque année, on diagnostique 2 000 nouveaux patients qui sont, dans 70 % des cas, de jeunes adultes. Deux tiers d'entre eux sont d’ailleurs des femmes. La maladie, qui altère la transmission des influx nerveux, peut se manifester par des symptômes handicapants très hétérogènes : sensation d'engourdissement d'un membre ou du dos, troubles de la vision, sensations de décharge électrique dans un membre, troubles des mouvements, altération de la mémoire ou de la parole, etc.

* Le sondage a été réalisé par téléphone par l’institut Kantar-Health, les 10 et 11 mai derniers, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes âgées de 15 ans et plus.