Actualités 05/07/2013

Un web-documentaire sur les violences à l’hôpital pour lever le tabou

Webdocumentaire sur les violences hospitalières
[hopital.fr] - Que peuvent faire les personnels face aux incivilités qui peuvent sévir à l’hôpital ? Quelles pistes sont explorées pour remédier à la dégradation des relations entre les usagers et les professionnels de santé ? Autant de questions traitées sous la forme d’un web-documentaire.

Alors que les signalements de violence ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années (cf. l'article du 13/06/2013), la MACSF organise, au sein des hôpitaux, des conférences sur le thème de la violence à l'hôpital, où des professionnels de santé échangent leurs expériences. L’assureur a souhaité communiquer de manière innovante en réalisant une synthèse de ces échanges sous la forme d'un web-documentaire.
L'objectif est aussi de faire sortir la parole de l'hôpital, afin de permettre à tout un chacun (usagers, proches d’usagers, citoyens) de découvrir ce sujet qui ne cesse de préoccuper les hospitaliers.

Prévenir plutôt que guérir

Tourné dans l'hôpital marseillais La Timone (AP-HM) et les hôpitaux parisiens Bichat et Lariboisière (AP-HP),le web-documentaire « La violence à l’hôpital » est composé de quatre chapitres :

• Reconnaître la violence : Faut il parler de la violence ou des violences ? Comment définir les agressions en milieu de santé ?
  • Prévenir l'agression : Quelles actions concrètes ont déjà été mises en place pour prévenir les agressions ?
  • Accompagner les victimes : Comment soutenir les victimes de violences ?
  • Porter plainte : Comment des victimes ont décidé de porter plainte ?

Pour restez connectés avec nous, consultez notre page Facebook ou notre fil Twitter.

hopital.fr est aussi à votre service sur votre smartphone avec l’application géolocalisée : « Urgences hôpitaux »