• Twitter
  • Facebook
Actualités 24/04/2012

Semaine européenne de la vaccination 2012 : priorité aux jeunes


[hopital.fr] Devant le constat de l’insuffisance de la couverture vaccinale chez les adolescents et les jeunes adultes, le ministère en charge de la Santé a décidé de s’adresser en priorité à ces populations pendant la semaine européenne de la vaccination 2012 qui a lieu du 21 au 27 avril.

D’après le Baromètre Santé 2010* de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (Inpes), près d’un Français sur cinq (19 %) estime ne pas être à jour de ses vaccinations et plus d’un quart (27 %) ne connaît pas la nature de la dernière vaccination effectuée. Les adolescents et les jeunes adultes sont près de la moitié (45 %) à ne pas pouvoir citer leur dernier vaccin. Ce résultat pourrait, selon l’analyse du ministère en charge de la Santé et de l’Inpes exprimée dans un dossier de presse commun, expliquer les difficultés à atteindre des niveaux de couverture vaccinale satisfaisants.

Or il est important que cette population soit rigoureuse dans la mise à jour de ses vaccins. En effet, le début d’une activité sexuelle expose à plusieurs maladies infectieuses dont certaines peuvent être évitées par la vaccination (hépatite B, infections à papillomavirus humain, etc.). De plus, la vaccination des jeunes et des futurs parents est nécessaire pour protéger les enfants à naître ou les nourrissons de maladies comme la varicelle, la coqueluche ou la rubéole. Enfin, certains vaccins nécessitent des injections de rappel pour maintenir l’efficacité de la protection. Par exemple, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dTP) requiert  un rappel vers 16-18 ans puis tous les dix ans pour rester efficace.

Quelques semaines avant le lancement de la semaine européenne de la vaccination, a été mis à jour, comme chaque année, un calendrier vaccinal qui permet de savoir si l’on est bien à jour de ses vaccins ou s’il vaut mieux regarder son carnet de santé et aller voir son médecin traitant.  

Calendrier vaccinal 2012 : quelles nouveautés ?

Les nouveautés de ce calendrier concernent notamment « la vaccination des femmes enceintes, des personnes obèses et des enfants face à la grippe saisonnière » selon le Professeur Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations, cité dans le dossier de presse du ministère en charge de la Santé et de l’Inpes. Le vaccin contre la grippe saisonnière sera désormais systématiquement proposé aux femmes enceintes et aux personnes à obésité morbide lors des consultations, et ce de manière gratuite. En outre un nouveau vaccin administrable par voie nasale, sans injection,  devrait contribuer à améliorer la protection des enfants à risque.

Par ailleurs, le calendrier 2012 fait état de la recherche de recommandations adaptées pour les personnes immunodéprimées et établit des recommandations spécifiques pour les habitants de Mayotte, notamment concernant la vaccination contre la tuberculose et l'hépatite B.

* Enquête déclarative menée par téléphone auprès de 9 479 personnes âgées de 15 à 79 ans entre les mois d’octobre 2009 et juillet 2010.

Pour en savoir plus sur la vaccination, téléchargez le calendrier vaccinal 2012 simplifié et consultez notre dossier dédié.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook