Actualités 12/03/2013

Quand les patients donnent des cours aux apprentis médecins

[Hopital.fr] La faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie à Paris a pris l’initiative en 2011 de faire participer des patients à des cours. En quatrième et cinquième année, ces cours permettent aux étudiants de mieux connaître les attentes des patients et de regagner l’empathie qu’ils peuvent avoir perdu.

Apprendre à gérer les situations difficiles

Certaines situations sont difficiles pour les étudiants en médecine, comme l’annonce d’une maladie grave ou les visites hospitalières. Le vice-doyen de la faculté, Alexandre Duguet ajoute :« Nous souhaitions aussi que nos étudiants, habitués à traiter des maladies aiguës, connaissent les attentes des patients atteints d’une pathologie chronique. »

Renouer avec l’empathie

Les étudiants en médecine perdraient en partie leur empathie au fil de leur cursus, ont montré des études. Le niveau d’empathie de départ ne pourrait jamais être retrouvé. L’intervention de patients permet de « faire comprendre aux étudiants comment établir une relation empathique avec le malade », explique le vice-doyen.

Pour rendre cette initiative possible, la faculté s’est rapprochée d’associations dans de nombreux domaines, comme celui du sida, de l’hémophilie ou du diabète. Ces associations aident à trouver des patients qui pourront intervenir dans les cours et travaux dirigés.