• Twitter
  • Facebook
Actualités 08/03/2012

Neurodon : lancement de la campagne nationale 2012 sur le thème des nouvelles addictions


[hopital.fr] La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) lance, pour la quatrième année consécutive et jusqu’au 10 mars, la sa campagne nationale de dons, baptisée le Neurodon. Cette année, l’accent est mis sur les addictions. Différentes manifestations à travers la France et sur la toile visent à sensibiliser le grand public aux problèmes de dépendance.

Le Neurodon sert à financer des programmes de recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques.  En cette année 2012, la FRC a choisi le thème des addictions. L’accent est particulièrement mis sur les addictions dites « nouvelles », non liées à l’absorption d’une substance, comme le  shopping, l’Internet, les jeux vidéos ou encore le sexe.

Nouvelles addictions, un thème forcément d’actualité

Plusieurs raisons expliquent ce choix. D’abord, le sujet concerne un large public, la plupart des spécialistes s’accordant sur le fait que les addictions posent un réel problème de santé publique. En France, la consommation de drogues serait responsable de 100 000 décès évitables, que ce soit par accidents ou par maladies. 30 % des morts prématurées intervenues avant 65 ans seraient dues aux conséquences de conduites addictives.

D’autre part, ces nouvelles addictions constituent un phénomène relativement récent pour lequel on ne dispose encore de données précises.

 Enfin, cette thématique permet de réunir des chercheurs en neurosciences, en psychiatrie et en addictologie. En effet, pendant longtemps, les addictions étaient considérées comme des troubles psychologiques. Or les progrès de la neuroscience et de l’imagerie médicale ont démontré que certaines fonctions du cerveau étaient impliquées dans ces maladies.

Une communication forte pour changer le regard de la société sur les « addicts »

A l’occasion de la campagne, la FRC lance le blog www.neurodon.fr pour permettre aux internautes de s’informer, de témoigner, et d’échanger avec des chercheurs, des cliniciens, des neurologues et des psychiatres. Chaque jour, un thème différent sera évoqué.  De plus, chaque jour est organisé à 14 heures  un chat avec un spécialiste. Ce jeudi, le chat, qui a pour thème « Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ? », est animé par le Pr Jean-Pol Tassin, neurobiologiste, directeur de recherches à l’Inserm et membre du conseil scientifique de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies.
En parallèle, la FRC diffuse, lors de différentes manifestations aux quatre coins de l’Hexagone, un nouveau guide consacré à la dépendance, Quand mon cerveau devient accro… ainsi qu’un mémo intituléAddictions : attention !

Par ailleurs, du 12 au 18 mars, les clients des magasins Carrefour® auront la possibilité, lors de leur passage en caisse, de faire un don de 2 euros pour soutenir la recherche.

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook