Actualités 10/04/2014

Maladies neurologiques : des hospitalisations en forte hausse

[Hopital.fr] - Les hospitalisations dues aux différentes pathologies neurologiques ont augmenté de 19% en France entre 2000 et 2012, atteignant près de 600 000 par an. Des chiffres qui illustrent le poids croissant de ces maladies pour le système de santé.

Dans le cadre de cette étude, le Collège national des neurologues des hôpitaux généraux (CNNHG) s’est penché sur les hospitalisations pour les groupes de pathologies neurologiques les plus représentés : pathologie vasculaire cérébrale, épilepsies, démences, sclérose en plaques, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, tumeurs, céphalées, maladies inflammatoires du système nerveux central, neuropathies périphériques, pathologies musculaires et sclérose latérale amyotrophique (SLA), chutes et troubles de la marche.

Entre 2000 et 2012, le nombre de résumés de sortie anonymisés (RSA) établis pour chaque patient est passé de 495 154 à 587 363, soit une hausse de 19%. En parallèle, la population française a augmenté de 7,8%, et les plus de 60 ans de 23,7%.

Par ailleurs, la durée moyenne de séjour (DMS) pour pathologie neurologique a diminué, passant de 8,7 jours à 6,3 jours (-25,7%), ainsi que l'âge moyen des patients : de 64 ans en 2000 à 62,7 ans en 2012.

Le système de santé va devoir faire face à « une probable explosion des pathologies neurologiques, en raison notamment du vieillissement de la population », selon le Dr Emmanuel Ellie, du CH de la Côte basque à Bayonne. Alors que les neurologues sont peu nombreux : environ 2 100 médecins actuellement en France.

Au moins trois millions de personnes concernées

De près ou de loin, aujourd’hui en France, un quart de la population est touchée dans son entourage par une maladie neurologique :
- Entre 800 000 et 900 000 personnes pour la maladie d’Alzheimer,
- 500 000 pour l’épilepsie,
- 100 000 à 120 000 pour la maladie de Parkinson,
- Au moins 80 000 pour la Sclérose en Plaques,
- 130 000 cas d’AVC par an,
- 12 000 cas de suicides chaque année.

Très nombreuses, les affections qui attaquent les cellules nerveuses sont variées dans leur mode d'expression, incomplètement comprises, pour certaines d'entre elles associées au vieillissement.

Longtemps réputées incurables, elles bénéficient depuis une dizaine d'années d'une gamme de nouveaux traitements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des malades…

Consultez notre dossier sur les Maladies neurologiques – Recherche sur le cerveau