Actualités 07/09/2011

Les Virades de l’espoir reviennent le 25 septembre

[hopital.fr] En 2010, 5,8 millions d’euros ont été collectés par l’association Vaincre la mucoviscidose. L’objectif des 500 Virades de l’espoir 2011 est de faire beaucoup mieux. Il faut dire que l’événement représente 60 % des ressources de l’association.

Comme chaque année, partout en France, les Virades de l’espoir sont le rendez-vous de tous ceux qui sont concernés par la mucoviscidose : patients, familles, amis, chercheurs, médecins, infirmières, bénévoles… Le grand public est également convié pour qu’il comprenne mieux cette maladie et ses enjeux en discutant avec des personnes concernées ou en partageant un moment sportif (marche, course, etc.).

Comprendre la maladie : la mucoviscidose en quelques chiffres

Plus de 6 000 patients sont atteints de cette maladie génétique rare en France et 2 millions de Français sont, sans le savoir porteurs sains du gène de la mucoviscidose. Dans cette maladie, on décède très jeune, à 28 ans en moyenne.

Le dernier calcul réalisé estime à 47 ans l’espérance de vie des nouveau-nés en 2006. A la création de l’association, en 1965, elle n’était que de 7 ans.

La mucoviscidose impose tous les jours des soins lourds et contraignants qui ne font que retarder les aggravations et le décès du patient. On compte 1h30 de soins quotidiens en période « normale »  et 6h de soins par jour en période de surinfection. Les patients prennent une vingtaine de médicaments (comprimés, gélules…) en moyenne par jour.

L’édition 2011 des Virades

De nombreuses personnalités comme Isabelle Carré, Valérie Bègue, François Cluzet, Gérard Lenorman seront présents. Le coup d’envoi de l’édition parisienne des Virades de l’espoir se tiendra à 11h au Jardin d’Acclimatation le dimanche 25 septembre avec une marche solidaire où chercheurs, scientifiques, soignants (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues…), avanceront main dans la main, aux côtés de la nouvelle génération de jeunes atteints de la mucoviscidose pour faire connaître leur mal et tenter de vaincre la maladie.

Pour trouver la Virade la plus proche de chez vous, il vous suffit d’inscrire votre lieu de résidence sur la carte interactive que vous trouverez sur le site www.vaincrelamuco.org.