• Twitter
  • Facebook
Actualités 03/08/2012

Le paquet neutre : une nouvelle politique de lutte contre le tabagisme


[hopital.fr] Des paquets de cigarettes neutres, qui ne seraient ni attractifs, ni séduisants, c’est le nouveau combat de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Interviewée mardi dernier, elle a annoncé que le Ministère des affaires sociales et de la santé allait engager une réflexion «sur une nouvelle politique«globale» de lutte contre le tabagisme».

La ministre portera sa réflexion notamment sur la consommation des jeunes et chez les femmes enceintes. Les jeunes, sensibles aux couleurs et aux logos, seront peut être moins incités à acheter du tabac, si le paquet de cigarettes est neutre. Celui serait en effet moins attirant à leurs yeux.

« Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d’aller vers ce qu’on appelle le « paquet neutre », c'est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant. On sait que les jeunes aujourd’hui achètent un paquet parce qu’il leur semble joli, plus agréable à regarder » a expliqué la ministre.

En France, la ligue contre le cancer et l’association Alliance contre le tabac militent déjà pour l’instauration de ce type de paquet, une couleur unique, mentionnant uniquement la marque, et présentant des messages d’avertissements sanitaires sur les deux faces du paquet.

Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande s’était dit « intéressé » par l’expérience australienne. En Effet,  une loi prévoit la mise en vente de paquets uniformes d’ici fin 2012.

Une réflexion à laquelle est aussi sensible la Grande Bretagne. Cependant, les professionnels du tabac craignent avant tout une explosion de la contrefaçon.

Enfin, dans le cadre d’un plan plus général de lutte contre le tabagisme, la ministre n’exclue pas de nouvelles augmentations de la fiscalité, en particulier sur les entreprises. A noter qu’une nouvelle augmentation du prix des cigarettes de 6 % est prévue à la rentrée.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook