Actualités 10/07/2013

Le développement des applications mobiles dans le secteur de la santé

[Hopital.fr] Le monde de la santé se lie de plus en plus au numérique, et depuis quelques années, se développe sur les mobiles. De la e-santé à la m-santé, des outils voient le jour pour les professionnels et les patients.

La m-santé (m-Health en anglais, pour Mobile Health) regroupe les services autour de la santé disponibles sur mobile. Elle est utilisée par les particuliers, mais de nombreuses applications sont également orientées vers les professionnels. Au Royaume-Uni, le système de santé publique incite les médecins à utiliser ces applications comme outils pour leur pratique.

Un très grand choix d’applications m-santé

Quelques exemples d’applications m-santé grand public :

• L’application Allergy Track permet d’effectuer un suivi de son allergie grâce à un agenda et un journal de bord, et de le partager à son médecin
  • Resistabac, lancée par la MNH, permet au fumeur d’être accompagné dans sa démarche d’arrêt du tabac, notamment en proposant un « check-up santé » et un « check-up budget », ainsi que des messages automatiques d’encouragement
  • Pill Tag est une application qui permet d’éviter les oublis de prise des médicaments grâce à des alertes

Preuve de l’ampleur du phénomène, un site visant à labelliser un certain nombre d’applications en santé a été créé en 2012 : www.dmd-sante.com. Une équipe de médecins liste et teste les applications mobiles, les classe entre applications « pro » et « patient », et leur attribue une note sur de nombreux critères afin de les « labelliser ».

L’application m-santé d’hopital.fr

Hopital.fr participe également à la m-santé, en vous proposant une application mobile qui regroupe les fonctionnalités principales du site. Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store : application mobile « Hopitaux ».