• Twitter
  • Facebook
Actualités 02/04/2008

Le cuivre vient d'être homologué comme agent antibactérien



[HOSPIMEDIA] - L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) vient d'homologuer le cuivre et ses alliages en tant "qu'agents antimicrobiens capables de lutter contre certaines bactéries responsables d'infections potentiellement mortelles", indique l'Institut européen du cuivre dans un communiqué. Cette reconnaissance officielle confirme que le cuivre peut jouer un rôle dans la lutte contre les infections nosocomiales, ajoute-t-il.

Cette homologation fait du cuivre, du bronze et du laiton "les premiers matériaux officiellement autorisés à revendiquer des propriétés sanitaires aux Etats-Unis". Pour accorder cette autorisation, l'EPA s'est appuyée sur des expériences pratiquées en laboratoire ou dans les hôpitaux (voir notre article du 31/07/2007) qui démontrent l'efficacité du cuivre dans l'élimination de cinq souches différentes de bactéries, dont le staphylocoque doré. "Les résultats démontrent que 99,9% des bactéries présentes sur les surfaces de cuivre ou d'alliage de cuivre sont éliminées en deux heures", souligne l'institut.

En Europe des expériences sont actuellement en cours en milieu hospitalier, les surfaces fréquemment touchées y sont remplacées par des éléments en cuivre. L'objectif étant "d'évaluer la capacité du cuivre à réduire les transmissions d'agents pathogènes infectieux dans les hôpitaux, en complément des règles habituelles telles que les lavages de mains fréquents", précise l'institut.
G.T.

HOSPIMEDIA, le 28.03.08

www.hospimedia.fr

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook