• Twitter
  • Facebook
Actualités 10/01/2012

Le cerveau commence à décliner dès 45 ans


[hopital.fr] Il était jusqu’à présent admis que l’homme conservait ses facultés intellectuelle intactes jusqu’à la soixantaine mais une étude publiée le janvier dans le British Medical Journal montre des signes de déclin cognitif dès 45 ans.

Archana Singh-Manoux, directrice de recherche à l’Inserm, a suivi, en collaboration avec  l’University College of London, 7 390 Britanniques pendant 10 ans. Les 5 198 hommes et 2 192 femmes âgés de 45 à 70 ans au début de l’étude ont été soumis, à trois reprises, à des tests mesurant leur mémoire, leur raisonnement, leur vocabulaire et leur expression orale. Résultat : leurs performances cognitives (sauf pour les tests de vocabulaire) déclinent avec l’âge et ce d’autant plus rapidement que les personnes sont âgées.
Par exemple, au cours de la période de l’étude, le déclin des scores du raisonnement était de 3,6 % pour les hommes âgés de 45 et 49 ans et de 9,6 % chez ceux âgés de 65 à 70 ans. Les chiffres correspondants pour les femmes étaient respectivement de 3,6 % et 7,4 %.

Intervenir plus tôt contre la maladie d’Alzheimer

Selon Archana Singh-Manoux, « déterminer l'âge auquel le déclin cognitif commence est important parce que des interventions comportementales ou pharmacologiques conçues pour changer les trajectoires de vieillissement cognitifs sont probablement plus efficaces s'ils elles sont appliquées dès le début du déclin. ». Et la directrice de recherche d’ajouter : « alors que l’espérance de vie continue à augmenter, comprendre le déclin cognitif lié à l’âge est l’un des défis du 21e siècle ».

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook