Actualités 23/10/2013

La vaccination contre la grippe prévient efficacement le risque d'événements cardiovasculaires

Femme recevant un vaccin
[APM] - Le vaccin contre la grippe réduit significativement le risque de survenue d'événements cardiovasculaires, en particulier chez les patients souffrant d'une maladie coronaire active, selon les résultats d'une méta-analyse publiée mardi dans the Journal of the American Medical Association (JAMA).

En France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination des plus de 65 ans et également des patients susceptibles d'être atteints de complications, notamment en raison de leur maladie cardiaque ou respiratoire.

Pour les maladies cardiovasculaires, cela concerne les patients atteints d'une cardiopathie congénitale, d'une insuffisance cardiaque, de valvulopathies graves, de troubles du rythme grave, de maladie coronaire, d'antécédents d'accidents vasculaires cérébraux.

Seulement quelques petits essais randomisés ont évalué explicitement l'intérêt de la vaccination antigrippale pour réduire le risque d'événements cardiovasculaires, notent Jacob Udell de l'université de Toronto (Canada) et ses collègues.

Par ailleurs les résultats de ces essais sont contradictoires.

Afin de lever le doute, les auteurs ont procédé à une méta-analyse des essais contrôlés randomisés publiés et non publiés depuis 1946.

Ils ont analysé six essais randomisés dont un n'avait pas été publié. Ils incluaient au total 6.735 patients âgés en moyenne de 67 ans, dont 36% avaient des antécédents de pathologies cardiaques. Les personnes incluses étaient suivies en moyenne 7,9 mois après la vaccination.

Selon leurs calculs, la vaccination contre la grippe réduit significativement le risque d'événements cardiovasculaires de 36% dans les essais (95 événements parmi les vaccinés contre 151 chez les non-vaccinés).

La vaccination prévenait particulièrement efficacement la survenue d'événements cardiovasculaires sévères chez les patients présentant des antécédents de syndromes coronaires aigus. Ces événements étaient réduits de moitié chez les patients vaccinés.

Dans un éditorial accompagnant l'article, Katleen Neuzil du Vaccine Access and Delivery à Seattle (Etat de Washington) estime que ces résultats ont une portée limitée en raison de la qualité des études intégrées dans l'analyse. Selon elle, ces données ne reflètent pas une relation de causalité entre la vaccination et la réduction des événements cardiovasculaires.

logo APM (Agence de Presse Médicale)

Article publié le 23/10/2013

vib/ab/APM