Actualités 03/12/2010

La satisfaction des patients sera systématiquement mesurée dès 2011

[hopital.fr] Un indicateur de mesure de satisfaction permettra de connaître, à partir de janvier 2011, l'opinion des patients hospitalisés sur les différentes composantes - humaines, techniques et logistiques - de leur prise en charge.

Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre en charge de la Santé, a annoncé, le 4 novembre dernier, la mise en place d'un indicateur de satisfaction du patient hospitalisé. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne, "Année 2011, année des patients et de leurs droits", visant à renforcer la visibilité et l'effectivité du droit des patients, à améliorer leur information et à promouvoir leur place dans le système de santé.

Dès 2011, les établissements de santé publics et privés utiliseront un questionnaire commun, validé scientifiquement, permettant de comparer les taux de satisfaction entre établissements, mais également d'évaluer plusieurs composantes associées à la prise en charge du patient. Celui-ci comporte 36 questions fermées relatives à l'accueil, au respect de l'intimité, au niveau d'information délivré, à l'amabilité du personnel, à la douleur, au confort de la chambre, à la restauration, ainsi que des questions optionnelles laissées à l'initiative de chaque établissement.

La démarche consiste à tirer au sort, dans chaque établissement, 120 patients hospitalisés plus de deux jours (soit plus de 150.000 personnes par an) et de leur soumettre le questionnaire, via un entretien téléphonique. Les réponses à ce questionnaire permettront de calculer des indicateurs thématiques de satisfaction, mais aussi un indicateur de satisfaction générale. "Plus efficace et plus transparent, ce nouvel indicateur […] place véritablement le patient au cœur de la politique d'amélioration de la qualité de la prise en charge", explique le ministère. Il ne se substitue pas au questionnaire de sortie d'établissement permettant de donner son avis sur l'hospitalisation ; il le complète. L'objectif est de bâtir un nouveau système d'information entre les patients, les usagers, les professionnels de santé et les agences régionales de santé (ARS). Ces dernières devront, par ailleurs, veiller à la bonne application des dispositions relatives à l'information du public.

Les établissements ont en effet l'obligation de mettre à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. À ce titre, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, souhaite que ces résultats soient "largement diffusés pour permettre à chaque patient de bien se repérer et d'avoir la meilleure connaissance possible des établissements".

Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère de la Santé.