• Twitter
  • Facebook
Actualités 28/09/2012

La ligne Santé info droits a répondu à 7 500 sollicitations en 2011


[Hospimedia] Avec près de 7 500 sollicitations traitées en 2011 (appels et courriels), la ligne d'information juridique et sociale, Santé info droits du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) poursuit sa progression "régulièrement constatée depuis sa création fin 2006", indique l'observatoire du CISS dans son rapport annuel concernant cette ligne.

Le nombre des sollicitations est ainsi passé de 6 000 en 2009 à 7 000 en 2010. Dans son dernier bilan, le collectif constate que l'activité de cette ligne s'inscrit en cohérence avec l'actualité du monde de la santé. Et de citer l'affaire Mediator, "qui a amené de nombreuses questions sur les problématiques de recours des victimes, d'accès aux dossiers médicaux et aux données de santé".

Comme les années précédentes, les appels reçus en 2011 par les équipes de Santé info droits concernent donc prioritairement les droits des usagers du système de santé (pour plus de 40%), indique l'observatoire. Dans l'ordre des thématiques abordées suivent par exemple l'accès et la prise en charge des soins (13%), le travail (10%), l'accès à l'emprunt et aux assurances (moins de 10%), les prestations en espèces (9%) ou encore le handicap, le grand âge et la dépendance (7%).

En préambule du rapport, Christian Saout, président du CISS, souligne aussi la forte progression des question ayant trait aux droits des personnes en tant qu'usagers du système de santé, attestant selon lui, que si ces droits gagnent en notoriété, leur mise en œuvre reste quant à elle souvent difficile. La situation lui semble aussi plutôt paradoxale en 2011, "année des patients et de leurs droits".

Par ailleurs, l'affaire Mediator reste au cœur des réflexions des écoutants de la ligne pour 2012. Ils poursuivent en effet leur mission de veille juridique concernant la procédure d'indemnisation des victimes, annonce le CISS dans le chapitre de son rapport consacré aux perspectives de la ligne. Il est aussi question dans les problématiques suivies de la réforme de la prise en charge des frais de transport pour les personnes en affections longue durée, du reste à charge en matière de santé, des dépassements d'honoraires ou encore des assurances.

Article publié sur www.hospimedia.fr le 28/09/2012

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook