Actualités 30/12/2013

L'implantation d'un cœur artificiel à l'HEGP prouve l'excellence de la médecine française

Implantation d'un cœur artificiel
[Hospimedia] - La médecine redonne du baume au cœur à la France en matière d'innovation, c'est le cas de le dire. Dernier exploit en date : celui d'une équipe de l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) de l'AP-HP qui a réalisé ce 18 décembre la toute première implantation mondiale chez l'homme d'un cœur artificiel bioprothétique Carmat.

L'opération, première implantation mondiale d'un cœur artificiel, s'est déroulée de façon "satisfaisante" puisque le patient est actuellement réveillé et sous surveillance en réanimation, indique l'Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué. "Nous nous réjouissons de cette première implantation mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court", souligne Marcello Conviti, directeur général de Carmat, dans un communiqué.

Première opération dans la cadre d'un essai clinique

Tout de même, cette aventure scientifique de 20 ans, fruit du Pr Alain Carpentier qui a créé en 2008 l'entreprise Carmat, a reçu ce week-end les félicitations du président de la République François Hollande et des ministres des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Il faut dire que cette prouesse médicale a bénéficié d'un partenariat public-privé exemplaire entre l'hôpital, le milieu académique (Université Paris-Descartes) et une société privée EADS (Matra Défense) et a reçu un soutien d'Oséo/BpiFrance d'un montant de 33 millions d'euros (le plus important jamais accordé à une PME). Cette nouvelle voie thérapeutique, une chance pour pallier le manque de greffons des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée, va être conduite dans le cadre d'un essai clinique de faisabilité auquel participeront, outre l'HEGP, le Centre chirurgical Marie Lannelongue (CCML) du Plessis-Robinson et l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes.

La chirurgie cardiaque, source d'innovations

D'autres opérations de chirurgie cardiaque, réalisées pour la première fois en France et à l'échelon départemental, ont également eu lieu ces derniers jours. Au CHU de Grenoble, c'est un stimulateur cardiaque de dernière génération, sans sonde, appelé Nanostim, qui a été implanté. Une première en France, souligne l'établissement dans un communiqué. Le dispositif étant dix fois plus petit qu'un stimulateur cardiaque classique, il a été implanté en position intra-cardiaque de manière mini-invasive, à l'aide d'un cathéter orientable via la veine fémorale. L'opération n'a duré que 30 minutes et le patient, de 77 ans, est rentré chez lui 48 heures après l'intervention. Cette voie fémorale a elle aussi été choisie par une équipe pluridisciplinaire du CHU d'Angers, qui a posé pour la première fois dans le département un clip Mitra Clip®, c'est-à-dire une pince venant joindre les deux feuillets de la valve cardiaque défaillante. Une technique encore peu répandue en France qui ouvre une nouvelle voie thérapeutique dans la chirurgie cardiaque classique, analyse l'établissement dans un communiqué.

Logo HOSPIMEDIA

Article de Pia Hémery publié le 23/12/2013

* Sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet, cette première mondiale a été réalisée par le Pr Christian Latrémouille et le Pr Daniel Duveau (CHU de Nantes) avec notamment le Pr Bernard Cholley et le Dr Denis Méléard, anesthésistes-réanimateurs, dans le service de chirurgie cardio-vasculaire du Pr Jean-Noël Fabiani au sein du Pôle cardiovasculaire, rénal et métabolique du Pr Michel Desnos.