• Twitter
  • Facebook
Actualités 17/11/2011

L'Etablissement français du sang alerte sur des réserves "très fragiles"


[APM] L'Etablissement français du sang (EFS) alerte lundi dans un communiqué sur le fait que les réserves de sang sont "très fragiles" et lance un appel à la mobilisation des donneurs.

"A la suite des ponts de la Toussaint et du 11 novembre et des intempéries dans le sud de la France, les réserves de sang traversent une période critique", affirme l'EFS. De plus, on s'attend à ce que comme chaque année, "à l'approche de Noël, les donneurs de sang se mobilisent moins".

La fin d'année s'annonce donc "difficile" et la situation est "très tendue". "Les réserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue".

Interrogé par l'APM, Denis Pagès, responsable du pôle de l'Ile-de-France ouest de l'EFS, indique qu'il n'y a pas de pénurie, mais reconnait une fragilité. "On est mal à l'aise. La situation est confortable quand on a 11 à 14 jours de stocks de globules rouges; actuellement nous disposons de neuf jours de stocks". Mais les prévisions de dons sur la fin d'année font qu'on sait déjà que "cela ne va pas s'améliorer".

Interrogé sur les récents débats concernant le plasma, il a souligné que "le problème tel qu'il est posé n'est pas un problème de collecte mais de transformation", et de plus la durée de conservation du plasma frais congelé est d'un an. La question de l'insuffisance de stock se pose plus à court terme pour les globules rouges et les plaquettes, dont les durées de conservation sont respectivement de 42 jours et cinq jours.

S'il y a une baisse de don en cette période, la difficulté vient aussi du fait que "l'augmentation de la demande est plus forte que prévue", explique le spécialiste.

"C'est le côté positif des choses: les médecins ont confiance en la qualité de nos produits et il y a des progrès thérapeutiques, notamment en onco-hématologie. Et on soigne des gens de plus en plus âgés. Les deux tiers des patients recevant des transfusions ont plus de 60 ans".

L'EFS indique dans son communiqué que la hausse de la consommation de concentrés de globules rouges était de 1,8% en 2010. Mais à la fin 2011, l'établissement prévoit une augmentation des besoins sur cette année de 3%, "soit l'équivalent de 90.000 dons supplémentaires".

"Afin de reconstituer au plus vite des réserves suffisantes et d'assurer les besoins des malade, l'EFS appelle à la mobilisation de tous: toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans sont invitées à donner leur sang sur le lieu de collecte le plus proche de chez elles".

"En collecte mobile, donner son sang prend un heure. Ca n'est pas énorme", commente le Dr Pagès pour l'APM. "Il faut rappeler aux gens que le sang artificiel c'est dans 35 ans, si ça marche. A ce jour, on ne peut compter que sur les gens qui ont envie d'être utiles".

"Les donneurs de sang donnent en moyenne 1,8 fois par an. Si l'on arrivait à passer à deux fois par an, on n'aurait pas besoin de faire cet appel aux dons".

logo APM (Agence de Presse Médicale)

Article paru le 14/11/2011

fb/so/APM
redaction@apmnews.com

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook