Actualités 03/05/2011

Journée mondiale de l'asthme : dépister les enfants

[hopital.fr] Dans le cadre de la journée mondiale de l’asthme, des hôpitaux se mobilisent pour augmenter le dépistage des petits asthmatiques car l’asthme est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation par an et tue 1 000 personnes dans le même temps.

C’est le cas de l’Ecole du Souffle du CHU de Bordeaux qui propose ateliers d’information et animations ouverts au public dans le hall de l’Hôpital des Enfants. Et ce afin de faire connaître ce trouble respiratoire encore sous-diagnostiqué qui est la première maladie chronique de l’enfant.

Or, moins de 50 % des asthmatiques ont eu au moins une fois dans leur vie une mesure de leur souffle (étude AIRE). Pourtant, la mesure du souffle est un examen simple, rapide et indolore qui permet de dépister précocement une maladie respiratoire comme l'asthme.

Composée de 8 personnes (pneumologue, puéricultrice, kinésithérapeute…), l’équipe de l’Ecole du souffle accompagne les petits patients dans leur éducation thérapeutique (utilisation de la chambre d’inhalation, explication du traitement, lutte contre le tabagisme passif…). Mais à partir de quel moment faut-il s’inquiéter quand un enfant a une quinte de toux sèche ?

Toux chronique ou asthme ?

La crise d’asthme est un rétrécissement des voies respiratoires causée par une réaction inflammatoire et une contraction des muscles de la paroi des bronches. Le premier signe : une toux sèche suivi d’une respiration sifflante.

L’asthme peut apparaître dès la première année de la vie. La répétition d’épisodes de toux, de bronchites, de bronchiolites doit faire rechercher un asthme. A ce moment là, il faut au minimum demander une radio de thorax.