Actualités 07/01/2014

Hôpitaux « Amis des bébés » : bilan 2013

Nouveau-né
[hopital.fr] - Le label international « Initiative Hôpital Ami des Bébés » récompense la mise en place de pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau-né. En France, 20 services sont désormais labellisés “Amis des Bébés”.

En 2000, la maternité du CH de Lons-le-Saunier (Jura) a été la première en France à obtenir le label. En treize ans, 19 autres établissements ont reçu cette récompense. La maternité du centre hospitalier de Vitré (Ille-et-Vilaine) et celle du CH de Châteaubriant (Loire-Atlantique) viennent d’ailleurs d'être certifiées "Initiative hôpital ami des bébés" (IHAB).

Qu’est-ce que la démarche « Ami des Bébés » ?

Le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB), initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l’Association Internationale de Pédiatrie, est décerné aux maternités qui respectent un standard de qualité des soins dans l’accompagnement de l’allaitement maternel et de la naissance. La démarche IHAB repose sur 4 axes majeurs :

• Encourager et aider à l’allaitement du nourrisson ;
  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère ;
  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale ;
  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

La pratique du peau-à-peau en post-partum immédiat est l'une des autres mesures importantes du dispositif.

Un label utile à tous

L'obtention du label prend du temps (plus de trois ans pour la maternité de Valenciennes) mais a plusieurs avantages. Il s’agit d’une véritable reconnaissance du travail des équipes formées spécialement pour cela. Les bonnes pratiques auraient un impact positif sur la santé des enfants, en particulier des prématurés. Et permettraient aux hôpitaux de faire des économies.

Ce label est désormais bien connu et sera de plus en plus recherché par les futurs parents avertis.

Pour en savoir plus : www.amis-des-bebes.fr

Consulter notre Dossier Naissance : http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-dossiers-sante/Naissance