• Twitter
  • Facebook
Actualités 24/10/2013

Google Glass : une (e-)révolution pour la médecine ?

Chirurgien au bloc opératoire
[hopital.fr] - L’utilisation des nouvelles technologies va croissant dans le domaine de la médecine. Les « Google glass », lunettes qui affichent des informations issues d’Internet en surimpression de la vue classique, pourraient en partie révolutionner ce secteur, comme le montrent déjà certaines applications modélisées – et l’engouement de nombreux développeurs.

Déjà testées par des professionnels de santé du monde entier, les « Google glass », produit hautement technologique, ont largement démontré leur intérêt. Cet été, trois opérations ont été réalisées aux Etats-Unis par des chirurgiens équipés de ces lunettes. Ainsi, ils ont pu filmer les interventions dans leur intégralité et les diffuser sur Internet. Cela leur a servi d’outil d’enseignement auprès d’étudiants en médecine et de moyen de communication avec leurs collègues.

De nombreuses avancées se profilent

Il est indéniable que ce type de lunettes faciliterait le travail des praticiens hospitaliers. En effet, les « Google glass » se destinent à un usage varié, aussi bien en consultation qu’en salle d’opération. Les applications de cet appareil à réalité augmentée sont nombreuses :

  • réception d’informations concernant un patient en temps réel pendant une opération chirurgicale ;
  • système de commande vocale ;
  • précision, définition et enregistrement de paramètres vitaux d’un patient ;
  • amélioration des prises en charge des urgences vitales, etc.

Une future révolution ?

Plusieurs spécialistes pressentent déjà que les lunettes intelligentes de Google vont révolutionner l’ère numérique de la médecine. Leur mise sur le marché est prévue pour 2014. Cependant, l’utilisation généralisée de cet appareil dans le secteur médical peut paraître encore futuriste, si l’on prend en considération le travail important d'intégration technique avec les systèmes informatiques hospitaliers (SIH) existants ou encore avec les données personnelles enregistrées nécessairement protégées… Par ailleurs, la mise en place d’une telle évolution nécessiterait une formation de l’ensemble du personnel soignant

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook