Actualités 15/10/2014

Ebola : un numéro vert et un site web ouverts par le ministère de la Santé

Douze établissements hospitaliers référencés
[hopital.fr] - Lors de la conférence de presse organisée le 10 octobre dernier sur les mesures prises par la France contre l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a souhaité faire un point d’information.

La ministre de la Santé a annoncé la préparation de notre système de santé à la prise en charge des patients atteints du virus Ebola si des cas se présentaient. A cet effet, des actions ont été mises en place et des mesures on été prises afin de prévenir et d’informer la population française.

Douze établissements hospitaliers référencés

« Pour la prise en charge, tout cas pour lequel le doute n’a pu être levé ou a été confirmé, doit être hospitalisé dans un établissement de santé de référence », a annoncé Marisol Touraine. De ce fait, les CHU de Bichat, Necker, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin sont les douze établissements de santé opérationnels et pré-alertés pour un isolement de haut niveau de sécurité en maladie infectieuse (23 lits) ou en réanimation (18 lits). L’Hôpital d’instruction des armées Bégin prendra en charge les malades qui auront contracté le virus Ebola en Afrique et seront rapatriés comme cela a été le cas pour la jeune infirmière travaillant pour Médecins sans frontières (MSF). Dans un souci de transparence, la ministre a détaillé, toujours lors de sa conférence de presse du 10 octobre, le dispositif prévu pour les prises en charge : « Le transfert se fait par SAMU équipé de tenues de protection. Les examens biologiques ainsi que le nombre de contacts doivent être réduits au strict nécessaire. Une équipe d’intervention EPRUS se tient prête avec deux caissons de confinement pour procéder à un rapatriement ou pour renforcer un établissement français qui en aurait besoin. »

L’information en continu

En complément des éléments concernant la prise en charge, la ministre a explicité son dispositif de communication à destination du grand public et a indiqué qu’un point d’information hebdomadaire se déroulerait au ministère « sous la responsabilité du directeur général de la santé, en présence de l’ensemble des agences et organismes nationaux impliqués dans le dispositif ».

Un numéro vert, le 0800 13 00 00 a été ouvert dès le samedi 11 octobre pour répondre aux questions de nos concitoyens. Le numéro est accessible 7j/7, de 09h00 à 21h00. Parallèlement, un espace internet dédié à l’épidémie Ebola a été ouvert sur le site web du ministère avec des rubriques comme « Ebola, qu’est-ce que c’est ? » (origine, symptômes, prévention, traitements, etc.), « Que faire si… ? », « Nous agissons contre Ebola » qui fait un point sur l’action des autorités sanitaires.

Face à l’inquiétude grandissante devant la propagation d’un virus faisant près de 4000 morts en Afrique de l’Ouest, la ministre a assuré vendredi dernier qu’hormis l’infirmière rapatriée « aucun autre malade d’Ebola n’est pris en charge sur notre territoire ».

Pour en savoir plus, consultez nos articles liés Ebola : 9 hôpitaux français prêts à accueillir les malades et Ebola : quelles mesures prises par la France ?