Des accidents de ski encore nombreux
[hopital.fr] Chaque année, le réseau des médecins de montagne publie une étude sur les accidents survenus au cours de la pratique d’un sport d’hiver. Les résultats pour la saison 2009 indiquent que des efforts en matière de prévention et de prudence sont encore nécessaires : sur 7,7 millions de personnes ayant pratiqué un sport d’hiver cette année-là, 140 000 ont été prises en charge par les médecins de montagne pour un accident survenu au cours de leur pratique.
En 2009, les accidents sont en baisse par rapport aux années précédentes, mais le nombre de traumatismes crâniens augmente : il est présent dans 3,2 % des accidents, contre 1,8 % en 2008. Les médecins de montagne rappellent à ce sujet l’importance du port du casque, en particulier chez les jeunes enfants, plus susceptibles d’être atteints au niveau de la tête.
Le ski alpin est à l’origine de plus de trois-quarts des accidents, suivi du snowboard (20 %). L’entorse du genou est la lésion la plus fréquente chez les skieurs (un tiers des accidents), et 15 000 d’entre eux sont chaque année victimes d’une rupture du ligament croisé antérieur. Un bon réglage des fixations de ski est important pour éviter ces lésions : en effet, plus d’une entorse du genou sur deux est due à une fixation mal réglée.
Chez les snowboarders, c’est la fracture de l’avant-bras et du poignet qui est la pathologie la plus fréquente : elle représente près de 25 % des diagnostics. Le port de protections de poignet peut contribuer à éviter ce type de lésion. En effet, 89 % des snowboarders blessés au poignet de portaient pas de protection. Par ailleurs, les accidents sont plus fréquents en snowpark.
Enfin, les médecins de montagne soulignent qu’un accident sur dix est dû à une collision entre usagers des pistes. Ils invitent donc les pratiquants de sport d’hiver à faire preuve de prudence et de vigilance, à avoir une activité physique régulière et à ne pas surestimer leurs capacités.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez