• Twitter
  • Facebook
Actualités 15/02/2013

Avancée majeure en matière de dépistage néonatal

[hopital.fr] Le dépistage néonatal permet de dépister chez les nouveau-nés des affections pouvant être graves et invalidantes. Lorsqu’elles sont découvertes, il est possible dès la naissance de donner un traitement à l’enfant, afin qu’il puisse y échapper. Une des dernières avancées majeures est la mise au point de la spectrométrie de masse en tandem.

La spectrométrie de masse est une technique physique d'analyse qui permet de détecter et identifier des molécules. En dépistage néonatal, cette technique permet de dépister une maladie pour chaque test effectué. Le test est un prélèvement de quelques gouttes de sang, qui permet de dépister essentiellement des les maladies génétiques, comme la mucoviscidose, l'hypothyroïdie congénitale, ou plus rarement la drépanocytose.

Avec la spectrométrie de masse en tandem, un test permet de dépister non pas une, mais 30 maladies en un seul prélèvement.

Cette technique doit encore passer certaines évaluations, mais elle a reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé, suite à une évaluation médico-économique.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook